: Vidéo Pièces à conviction. Faire le tri dans les accréditations
Comment s'assurer que tous ceux qui travailleront sur l'Euro 2016 n'ont pas de casier judiciaire et qu'ils ne sont pas inscrits au fichier des personnes recherchées ? Le ministère de l’Intérieur est à la manœuvre. Extrait de "Pièces à conviction".
"Pièces à conviction" s'est rendu au ministère de l'Intérieur. Place Beauvau, tout est en place pour l’Euro. En tout, plus de 100 000 personnes sont accréditées pour l’événement : les journalistes, fournisseurs, membres des délégations et 12 500 agents de sécurité. Personne n'échappe à l'œil expert du commandant de police Bruno Pargemin. Lui seul valide ou non les accréditations.
200 refus d’accréditation
Ce jour-là, le commandant tombe sur un cas sensible : "Il y en a un qui ressort comme étant connu et impliqué dans la mouvance islamiste radicale. Donc évidemment, compte tenu de ce qu'on sait actuellement, du contexte actuel, cette personne ne pourra pas être accréditée. Elle présente vraiment beaucoup trop de risques. C'est une information qui émane de la préfecture de police. Mais on n'en sait pas plus. En outre, cette personne a aussi des antécédents judiciaires. Ça fait beaucoup d'éléments."
Les policiers ont déjà refusé l'accréditation à 200 personnes, soit moins de 1% des demandes. Tout est fait au ministère de l'Intérieur pour éloigner au maximum le risque terroriste.
Extrait de "Sécurité : faut-il avoir peur de l'Euro 2016 ?", dans "Pièces à conviction" du 8 juin 2016.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.