Cet article date de plus de huit ans.

Euro 2016 : la banque Goldman Sachs mise sur une victoire de la France

Le prestigieux établissement américain a mis ses experts en statistique à contribution pour livrer ses pronostics à quelques jours de la compétition.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des supporters de l'équipe de France, le 30 mai 2016 à Nantes (Loire-Atlantique). (LOIC VENANCE / AFP)

C'est un oracle inattendu. La France est l'équipe qui a le plus de chances de remporter l'Euro 2016 de football, d'après une note (en anglais) publiée lundi 6 juin par la banque américaine Goldman Sachs. Le modèle statistique utilisé par la prestigieuse banque d'affaires indique que la probabilité de voir les Bleus soulever le trophée le 10 juillet est de 23%, devant l'Allemagne (20%), l'Espagne (14%) et l'Angleterre (11%).

Ses calculs se basent sur les résultats passés de l'équipe ainsi que le nombre de buts marqués et encaissés récemment. Ils intègrent aussi l'avantage pour l'équipe qui joue à domicile ainsi que les performances de l'équipe lors des Euros par rapport aux autres compétitions. L'Allemagne est mieux placée statistiquement mais "la France est légèrement favorisée parce qu'elle a l'avantage de jouer à domicile", indique d'ailleurs Goldman Sachs.

Le Brésil devait gagner la Coupe du monde...

Les analystes, qui confessent ne pas être des "experts" du football, estiment que leur approche statistique est solide même si elle a ses inconvénients (elle ignore ainsi la performance individuelle des joueurs). Goldman Sachs avait déjà utilisé le même modèle pour la Coupe du monde en 2014. La banque avait donné alors une forte probabilité de 48% pour une victoire du Brésil, finalement écrasé en demi-finale par les futurs champions du monde allemands.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.