Cet article date de plus de huit ans.

Antoine Griezmann : portrait de l'homme de l'Euro

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Antoine Griezmann : portrait de l'homme de l'Euro
Antoine Griezmann : portrait de l'homme de l'Euro Antoine Griezmann : portrait de l'homme de l'Euro (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

À 25 ans, Antoine Griezmann, le jeune attaquant, est entré dans le coeur des Français et aura été l'homme de cet Euro 2016. France 3 dresse son portrait.

Apparence posée, regard calme et assuré, sur le terrain, Griezmann enfile des habits de super-héros. Comme Platini et Zidane avant lui, il a su se muer en leader des Bleus et est devenu le chouchou des Français pendant l'Euro. "Il veille sur l'équipe pour qu'on l'emporte et à chaque fois ça marche plutôt pas mal", explique un jeune homme. Le chemin fut long et sinueux pour arriver au sommet. Griezmann grandit ici à Mâcon (Saône-et-Loire), le foot chevillé au corps. Son premier entraîneur se souvient. "Je pense que dès qu'il a marché, il devait avoir un ballon", explique Bruno Chetoux.

Il incarne le renouveau des Bleus

Le jeune homme tente alors d'intégrer les centres de formation. Chaque fois la même réponse : trop petit pour devenir professionnel. Il tape finalement dans l'œil d'un club espagnol, la Real Sociedad. "C'est un gamin tout petit, tout blond qui dépareillait un peu avec les autres. Ont suivi ensuite des gestes techniques éblouissants",  explique Éric Olhats, recruteur à la Real Sociedad, celui qui l'a découvert. En 2014 : changement de dimension avec son transfert à l'Atlético Madrid. Malgré son mètre 75 et ses 70 kilos, Grizou s'impose comme un grand et devient l'une des stars du championnat espagnol. Loin de lui donner la grosse tête, il revient dès qu'il peut dans sa ville natale de Mâcon et est très disponible. Bien entouré, Antoine Griezmann incarne le renouveau des Bleus, le visage d'une équipe avec laquelle les Français se sont réconciliés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.