France-pays de Galles : "Karim Benzema s'est bien intégré à l'équipe, il a été altruiste", juge Bixente Lizarazu
Le consultant football de franceinfo a jugé plutôt bonne la prestation des Bleus mercredi soir. Le champion du monde 98 est surtout emballé par le trio offensif de l'équipe de France.
C'est "une première réussie", selon Bixente Lizarazu. Le consultant football de franceinfo a salué le potentiel offensif de l'équipe de France après sa nette victoire 3 à 0 face au Pays de Galles mercredi 2 juin en match de préparation pour l'Euro. Le champion du monde 98 estime que le retour de Karim Benzema a été "bon parce qu'il apporte une vraie touche technique", même s'il n'a pas réussi à trouver le chemin du but. "Si je dois faire une critique, c'est sur le plan défensif", relativise Bixente Lizarazu.
franceinfo : Comment avez-vous trouvé l'équipe de France pour ce premier match de préparation ?
Bixente Lizarazu : Ce que l'on attendait surtout, c'était l'animation offensive. Il y avait une excitation par rapport au trio Mbappé, Benzema et Griezmann et je trouve qu'ils ont été bons. J'ai bien aimé l'association, ils ne sont pas marché sur les pieds. Griezmann s'est comporté en meneur de jeu, Benzema et Mbappé étaient davantage en attaquants, mais avec des profils différents. Mbappé est plus dans la profondeur, dans la vitesse, alors que Benzema, lui, est davantage dans la remise, la technique, la participation au jeu et même, d'une certaine façon, dans la création.
Mais ce que j'ai aimé aussi avec Benzema, c'est que même si de temps en temps il venait participer au jeu, il était toujours présent dans la surface et il a réceptionné pas mal de centres. J'ai trouvé que cette attaque était assez complémentaire. Et pour un premier match, je trouve que c'est une réussite.
"On aurait aimé que Benzema marque, bien sûr. Il a eu des occasions, il a manqué de réussite, mais c'est ça, la vie des attaquants."
Bixente Lizarazuà franceinfo
Mais sur le plan du contenu concernant Benzema, dans sa participation au jeu, dans son altruisme, dans ce qu'il apporte sur le plan technique, c'était un bon match.
On attendait beaucoup de Benzema, il n'a pas marqué, mais les autres attaquants français se sont signalés à sa place.
On a un fort potentiel mais encore une fois, même si Benzema a eu des occasions, même s'il a raté ce pénalty, il faut regarder le contenu dans sa globalité. Et pour moi, le contenu, il est bon. Il apporte une vraie touche technique. Il peut participer au jeu dans la construction. Il peut être à la finition. Il lui manquait simplement la réussite. Ce trio, qui semble être le trio de départ à l'Euro, était une première et c'est réussi pour moi. Je trouve qu'il a été complémentaire et ce n'est pas une évidence parce qu'on a toujours tendance à dire que les grands joueurs arrivent à toujours bien jouer ensemble. Non, ce n'est pas toujours le cas. Et là, j'ai trouvé qu'ils ont été intelligents dans leurs déplacements. C'est pour ça que je trouve que ce trio m'a laissé une bonne impression.
Et dans l'attitude, vous l'avez trouvé comment Karim Benzema ?
Il s'est bien intégré à l'équipe, il a été altruiste. C'est un joueur qui est collectif. Il le montre avec le Real Madrid et là, il a été collectif. Il était content sur le but de Dembélé, même s'il aurait peut-être préféré marquer sur sa frappe sur le poteau. C'est une bonne première.
"On a un fort potentiel offensif mais attention à ne pas perdre cet équilibre défensif."
Bixente Lizarazuà franceinfo
Ce match a été faussé par l'expulsion du Gallois à la 26e alors qu'ils faisaient jeu égal au départ. Si je dois faire une critique, c'est sur le plan défensif. J'ai trouvé que sur ce plan on s'est fait transpercer de temps en temps. On a laissé des espaces et ça, c'est quelque chose qu'il va falloir régler. Le football, c'est une phase d'attaque et c'est une phase de défense. Et si tu n'es pas bon en défense, en général tu ne vas pas au bout dans une grande compétition.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.