Cet article date de plus de deux ans.

Euro féminin : "La Fédération nous donne tous les moyens pour bien nous préparer", réagit Corinne Diacre après des critiques sur les primes

Le sélectionneuse de l'équipe de France s'est prononcée sur la polémique autour du montant des primes versées aux joueuses, lundi en conférence de presse.

Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La sélectionneuse de l'Equipe de France de football, Corinne Diacre, en conférence de presse à Clairefontaine (Yvelines), le 20 juin 2022. (FRANCK FIFE / AFP)

Corinne Diacre prend position sur la polémique des faibles montants des primes de l'Euro féminin. La sélectionneuse de l'équipe de France s'est exprimée sur le sujet en conférence de presse, lundi 20 juin. "Les dotations financières de l'UEFA ne me regardent pas. Ce que je peux vous dire, c'est que la Fédération nous donne tous les moyens dont nous avons besoin pour bien nous préparer", a-t-elle expliqué depuis Clairefontaine, où la sélection tricolore prépare le tournoi.

La confédération européenne a prévu de verser 2,08 millions d'euros à l'équipe lauréate de l'Euro féminin (6-31 juillet), selon le journal L'Equipe (article pour les abonnés), un chiffre nettement inférieur aux 28,5 millions touchés l'été dernier par l'Italie après son sacre dans l'Euro masculin. La Fédération française de football reverse 30% de la dotation globale de l'UEFA aux joueuses et à l'encadrement technique (Diacre et ses deux adjoints), soit le même mécanisme que celui utilisé chez les garçons.

Une perte d'argent quoi qu'il arrive

Le vice-président de la FFF, Philippe Diallo, a précisé samedi que les sommes engagées pour l'équipe de France féminine à l'Euro ne seraient même pas couvertes en cas de titre. La participation des Bleues au tournoi représente "2,9 millions de dépenses" et, en cas d'élimination en quarts de finale comme lors du Mondial 2019, cela représenterait "une perte de 1,6 million d'euros pour la fédération", a-t-il dit lors de l'assemblée générale de l'instance. "Dans cette compétition, même si vous gagnez sportivement, vous ne gagnez pas économiquement", a-t-il résumé.

>> Football : ce qu'il faut savoir sur la grève des joueurs de la sélection canadienne face au Panama

Interrogée sur le montant des primes versées aux féminines, comparées à celles des garçons, Diacre a affirmé lundi ne "pas avoir d'avis sur la question. Je suis payée aujourd'hui pour préparer une équipe à aller chercher ce premier titre qui nous manque tant, et je suis focalisée là-dessus".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.