Euro 2021 : les quatre chiffres qui expliquent la victoire de la France sur l'Allemagne

Les Français ont réussi leurs débuts dans l'Euro après une courte victoire, mardi à Munich, face à l'Allemagne (1-0).

Article rédigé par
Hugo Lauzy - franceinfo: sport
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3 min.
Le milieu de terrain Paul Pogba a été l'un des principaux artisans de la victoire française lors de France - Allemagne (1-0), mardi 15 juin 2021. (MATTHIAS SCHRADER / POOL)

Une performance de haut niveau technique et d'une précision quasi-implacable tant au niveau défensif qu'offensif. Voilà comment pourrait se résumer en quelques mots la victoire des Bleus contre l'Allemagne (1-0), mardi 15 juin 2021, sur un but contre son camp de Mats Hummels. Une formation de Didier Deschamps qui a su laisser venir et s'appuyer sur des joueurs clés, pour mieux contrer et attaquer en retour. La preuve en quatre statistiques.

38,2% de possession 

Le chiffre peut paraître bas. Il révèle en fait la tactique assumée de l'équipe de France : rester compacte pour mieux contrer. Les Bleus avec 38,2% de possession ont appliqué ce plan de jeu à la perfection pour gérer les temps forts de la Nationalmannschaft au cours de la rencontre. Avec 434 passes réalisées contre 692 en faveur de l'Allemagne, l'équipe de France qui a laissé le contrôle du ballon aux Allemands, a préféré se concentrer dans sa moitié de terrain et proposer une opposition compacte et imperméable aux offensives du trio Müller-Gnabry-Havertz.

Un choix payant puisque la maîtrise du milieu de terrain français s'est exprimée avec un réalisme clinique dans les options de passes. Paul Pogba avec 52 passes dont 31 réalisées dans le camp adverse, Adrien Rabiot et ses 40 passes réussies sur 43, sans compter N'Golo Kanté en chef d'orchestre par son positionnement moyen juste en dessous du rond central, ont, à eux trois, formé l'axe fort de ce succès retentissant.

60,2% de duels gagnés 

La puissance physique dégagée par la défense et les nombreux replis des attaquants français ont aussi constitué un élément clé dans le rapport de force proposé aux Allemands de Joachim Löw. Une sensation de force collective matérialisée par un pourcentage de duels gagnés bien favorable aux Bleus avec 60,2% de duels remportés, dont 52,2% dans les airs.

Un joueur ressort particulièrement en la personne de Paul Pogba, qui a dominé les débats à 13 reprises (contre 7 pour Benjamin Pavard) pour 7 duels perdus. Une efficacité et une omniprésence qui ont permis à l'équipe de France de tenir le choc sur la durée. En face, le milieu de terrain Toni Kroos a gagné 8 duels à titre de comparaison, pour une équipe allemande qui n'a remporté que 39,8% de ses duels disputés.   

15 interceptions réussies 

Le travail de sape et d'usure organisé par la France l'a aussi été dans l'anticipation. Un domaine où les Bleus ont encore une fois donné la leçon aux Allemands, avec un total de 15 interceptions tricolores contre seulement 7 pour la Nationalmannschaft. En laissant le contrôle du ballon à son adversaire et en imposant un défi physique qu'ils ont souvent remporté, les Français ont fait une moisson de ballons de récupération. Une force de frappe symbolisée par le trio Pogba-Kanté-Rabiot, qui a respectivement récupéré 12, 7 et 9 ballons, soit 28 au total. Une capacité d'annihilation précieuse pour tuer dans l'oeuf les offensives allemandes.

78 ballons touchés 

Il s'agit du nombre de fois où Paul Pogba a posé sa patte sur le cuir face aux Allemands. C'est le joueur français qui a touché le plus souvent le ballon, pour distiller avec minutie des passes courtes (43) et parcimonie des passes longues de plus de 30 mètres (9). Sa qualité technique et sa vision du jeu (34,6% de ses passes ont été distribuées vers l'avant et seulement 13.5% vers l'arrière) en ont fait la véritable plaque tournante du collectif français, mardi soir.

Son ouverture sur la gauche pour Lucas Hernandez a notamment permis l'ouverture du score des Bleus (20e, c.s.c.). Une projection quasi-inarrêtable sur la droite du milieu de terrain où il s'est majoritairement concentré, pour trouver principalement Antoine Griezmann (9) et Benjamin Pavard (7). 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Equipe de France de football

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.