France-Allemagne : Paul Pogba, omniprésent et omnipotent

Le milieu de terrain des Bleus a particulièrement brillé, mardi soir contre la Mannschaft (1-0).

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Paul Pogba et Toni Kroos à la lutte lors de France-Allemagne. (FEDERICO GAMBARINI / DPA)

On attendait Kylian Mbappé, Antoine Griezmann ou Karim Benzema, on a eu Paul Pogba. Le milieu de terrain de l'équipe de France a brillé, autant offensivement que défensivement, lors de la victoire des Bleus contre l'Allemagne, mardi 15 juin (1-0). Une performance qui a rappelé ses plus belles prestations en sélection lors du Mondial 2018, où il avait illuminé l'entrejeu des Bleus.

Quand Paul Pogba revêt la tunique bleue, c'est un joueur différent. Il l'a toujours dit, c'est un homme de défi. Et à chaque tournoi majeur avec l'équipe de France, le milieu de terrain sort des matchs références, comme il avait pu le prouver en Russie. 

100% de dribbles réussis

Mardi soir contre l'Allemagne, "la Pioche" a mis ses habits de lumière. À l'initiative de nombreuses actions, le Français s'est régalé face aux milieux allemands. Bien aidé par ses compères Adrien Rabiot et N'Golo Kanté, il a occupé une position plutôt hybride sur le terrain et a multiplié les offensives. À tel point qu'il a été décisif sur l'unique but de la rencontre, grâce à une magnifique ouverture flottante de l'extérieur du pied droit vers Lucas Hernandez, dont le centre pour Kylian Mbappé a été dévié dans ses propres buts par le défenseur allemand Mats Hummels (1-0, 20e).

Mais Paul Pogba ne s'est pas arrêté en si bon chemin et a également fait admirer sa technique. Déviation, talonnade, contrôle orienté... Le milieu de terrain a éclaboussé Munich par sa facilité à manier le ballon (100% de dribbles réussis) et a certainement conquis les supporters tricolores, parsemés dans l'Allianz Arena. Conséquence de son omniprésence, les joueurs allemands ont été contraints de multiplier les fautes sur lui. Insatiable et spectaculaire, le Français a également lancé Kylian Mbappé dans la profondeur, après une magnifique ouverture, mais le but a été refusé pour un hors-jeu (66e). Il a remis ça en fin de match sur le but de Karim Benzema, également annulé pour hors-jeu (85e). 

La Tour du milieu 

Si le Français a montré ses talents offensifs contre l'Allemagne, il a également fait admirer ses qualités défensives. Joueur ayant récupéré le plus de ballons du match (12), il est aussi celui qui a remporté le plus de duels (13). Grâce à son pressing sur Toni Kroos et llkay Gündogan, il a pu lancer encore plus facilement les attaques françaises, sans jamais montrer un signe de fatigue. 

Une activité folle qui a certainement galvanisé ses coéquipiers. "On connaît ses talents de leader pour rassembler ses coéquipiers, quand il le faut. Il arrive à nous parler quand il le faut, dans les vestiaires ou sur le terrain", avait expliqué Presnel Kimpembe samedi dernier en conférence de presse. Avec cette sortie, Paul Pogba a montré qu'il était en forme. Et qu'il sera bien, une fois encore, l'un des hommes forts des Bleus durant ce championnat d'Europe.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Euro 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.