DIRECT. Euro 2021 : revivez la victoire solide des Bleus face à l'Allemagne (1-0) grâce à but contre son camp de Mats Hummels

Les fans de foot avaient coché la date sur leur calendrier depuis de longs mois. Ce jour est enfin arrivé.

Lucas Hernandez (à droite), Adrien Rabiot (au centre) et Antoine Griezmann (à gauche) durant le match France-Allemagne dans le cadre de l\'Euro 2021 le 15 juin 2021 à Munich (Allemagne).
Lucas Hernandez (à droite), Adrien Rabiot (au centre) et Antoine Griezmann (à gauche) durant le match France-Allemagne dans le cadre de l'Euro 2021 le 15 juin 2021 à Munich (Allemagne). (FRANCK FIFE / POOL / AFP)
Ce qu'il faut savoir

C'est le match de gala du groupe de la mort. Dans une poule de l'Euro 2021 où figure aussi le Portugal, champion d'Europe en titre, un bon résultat est recommandé pour les Bleus, champions du monde en titre, face à leurs prédécesseurs allemands, mardi 15 juin, dans l'Allianz Arena de Munich (Allemagne). La Mannschaft n'est plus tout à fait l'ogresse du foot européen et a perdu de sa superbe ces dernières années, mais la rencontre n'en représente pas moins un immense défi pour les hommes de Didier Deschamps, avec le formidable trio d'attaque Karim Benzema-Kylian Mbappé-Antoine Griezmann. Un match à suivre sur franceinfo.fr et à écouter passionnément sur franceinfo radio.

Le premier choc de l'Euro. Après une entame diesel et une qualité de spectacle inégale, ce France-Allemagne constitue la première très grosse affiche de l'Euro 2021. Vu le système de qualification particulier de cet Euro, où un grand nombre de 3es de groupe sont repêchés, une défaite ne serait pas rédhibitoire pour la qualification. Elle briserait toutefois une dynamique fragile, avec une animation offensive juste testée face à des équipes qui sont tout sauf des foudres de guerre, le Pays de Galles et la Bulgarie. 

Les Allemands à domicile. La Mannschaft aura la chance de disputer la rencontre devant son public, 15 000 personnes qui représentent 22% de la capacité du stade de Munich (dont 2 500 supporters français). Un avantage indéniable après plus d'un an de matchs à huis-clos, surtout que l'Allemagne disputera ses trois matchs à l'Allianz Arena. 

Une légère tolérance d'heure du couvre-feu pour les supporters. Si les autorités ont promis un peu de mansuétude pour les personnes qui rentreraient chez elles après le coup de sifflet final, après avoir évité les attroupements et respecter les gestes barrières. "Si on croise des personnes qui ont un verre à la main à minuit, à 10 km de leur domicile, dans ce cas-là, la consigne sera celle de la fermeté", a prévenu Laëtitia Vallar, porte-parole de la préfecture de police de Paris.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #EURO2021

00h02 : Il est minuit, voici les principaux titres développés sur franceinfo. Ce direct reprendra demain à 6 heures.

L'équipe de France s'est offert un départ solide dans la compétition, avec une victoire maîtrisée contre l'Allemagne (1-0, but contre son camp de Mats Hummels). "On a fait un gros match, il y avait une très belle équipe allemande. (...)", s'est félicité Didier Deschamps. Samedi, les Bleus affrontent la Hongrie.

Le coup d'envoi du match a été marqué par l'arrivée dans un engin de type ULM d'un militant de l'association écologiste Greenpeace au stade de Munich. Il a manqué de s'écraser en tribune après avoir heurté un câble, faisant "plusieurs blessés" selon l'UEFA qui a condamné l'incident.

La France est repassée sous la barre des 2 000 malades du Covid-19 hospitalisés dans les services de réanimation, une première depuis la mi-octobre, selon les chiffres de Santé publique France.

La gare Saint-Charles, à Marseille (Bouches-du-Rhône), a été bloquée plus d'une heure ce soir après une intervention de la police dans un TGV en provenance de Nancy. La présence d'un individu armé d'une matraque et "susceptible de commettre un acte malveillant", selon la préfecture, a déclenché cette opération. Connu de la justice pour des faits de dénonciation imaginaire, il a été interpellé et placé en garde à vue.

23h53 : La police invite les retardataires à quitter les Champs-Elysées après le match de l'équipe de France, comme on peut le voir sur cette vidéo postée sur Twitter par le journaliste Rémy Buisine. Le couvre-feu avait été maintenu à 23 heures et les forces de l'ordre invitées par le ministre de l'Intérieur à faire preuve de "mansuétude" dans les contrôles. Mais il est déjà près de minuit.

23h45 : Oh le petit tacle glissé de Clément Beaune, secrétaire d'Etat aux Affaires européennes. a va jaser au prochain sommet :-)

23h42 : "Nous n'avons pas été la plus mauvaise équipe. Nous avons dominé et nous prenons un but très malheureux. Des deux côtés, il y a eu peu d'occasions. Un point aurait été mérité. Le positif ? C'est qu'on est au niveau d'une top team, d'un favori du tournoi."

23h38 : @Syriaberry Ne cherchez plus, tout est sur cette page !

23h37 : Bonsoir Pierre, avez vous un tableau des matchs avec les résultats synthétiques sur FI pour comparer avec les grilles de pronostics... Y'a des restos à la clef ;). Merci

23h33 : Plusieurs Bleus font part de leur joie sur les réseaux sociaux après cette belle victoire.

23h27 : On ne vous oublie pas les dingues de tactique. Clairement, l'équipe de France a gagné ce match au milieu de terrain, où le trio Rabiot-Pogba-Kanté a été énorme.

23h25 : Vous savez peut-être ce que sont les "expected goals". C'est un cumul des probabilités de marquer sur chaque tir. A en croire ces chiffres, les Français n'ont obtenu que 0,29 xG, contre 1,26 pour les Allemands, qui ont donc eu plus de tirs mieux placés que les Français. Ça ne peut pas résumer toute la physionomie du match (le penalty non sifflé, le poteau de Rabiot), mais ça dit quelque chose de la prestation offensive des Bleus.

23h21 : Satisfecit du président de la République sur Twitter.

23h19 : Grosse intensité pour ce match ! Par contre, j'ai vraiment l'impression de voir le même schéma d'équipe pour la France qu'au Mondial 2018, avec Benzema en plus finalement. Bon ça fait quand même un gros morceau à affronter pour les autres équipes !

23h19 : L'Allemagne, c'est le jardin de l'équipe de France, à en croire les statistiques des confrontations récentes.

23h18 : @Mel Vous avez 24 équipes au départ, il en faut 16 pour composer les 8es de finales, il n'y a pas cinquante solutions :-) . On peut regretter une certaine dilution du niveau de la compétition par rapport à une formule à 16, type Euro 96 et Euro 2000.

23h18 : Pourquoi faire des groupes si il n'y en a qu'un qui est élimé ? C'est nul

23h14 : Ah mais tout à fait, vu qu'il y a deux ou trois équipes qui se qualifient dans chaque groupe, ce cas de figure est tout à fait possible.

23h14 : Attention question bête de novice mais est-ce qu'il peut y avoir à nouveau un match France Allemagne durant l'Euro (en demi ou en finale par exemple) ?

23h11 : C'est l'heure de la "mansuétude". Normalement, si vous êtes en terrasse, vous payez l'addition, et vous filez au dodo après une petite verveine. Ça c'est pour la théorie.

23h09 : Varane a été super !

23h08 : J'ai fait un petit sondage à la rédaction, les noms de Pogba et Kanté reviennent beaucoup. Denis Ménétrier, qui a eu le chance de voir le match depuis les tribunes cite Raphaël Varane, qui rappelons-le a été formé au RC Lens, club cher à mon cœur.

23h08 : Homme du match Pogba

23h08 : N’golo kanté n’a pas que 3 poumons, il a aussi 3 pieds ... match impressionnant ... il était partout

23h07 : "On a fait un gros match, il y avait une très belle équipe allemande. (...) Ca se joue à peu qu'on marque ce deuxième but qu'on soit totalement à l'abri, mais on n'a pas souffert tant que ça. Un match de costaud. Ce match aurait pu être une demi-finale ou une finale."

23h04 : Fioritures et bavardages, c'est l'essence du football :-) Après, sur le niveau du match, j'avoue que mon investissement émotionnel a pu jouer sur mon appréciation des débats. Mais c'est certain qu'en terme d'intensité, c'est ce qu'on a vu de mieux dans cet Euro jusqu'à présent.

23h03 : Désolé c était pas un très beau match. Les Allemands ont soutenu la comparaison mais comme dirait l'autre seule la victoire compte. Le reste n'est que fioritures et bavardages

23h02 : Hier soir, Espagne-Suede. Match nul (= match sans intérêt).Ce soir, France-Allemagne. Match de fou, un stress jusqu’au bout.Deux mondes totalement différents !!!

23h02 : Benoît Jourdain conforte son leadership, devant Marianne Chenou, qui confirme qu'elle est aussi redoutable pour prévoir l'Eurovision que le ballon rond. Je vais de ce pas lui demander les bons numéros du loto :-)

23h02 : Bien joué les Bleus, vieil adage déjoué pour ce soir 😄 Et à la rédaction de FI, qui est en tête des pronos ? 😉

23h01 : @Kat C'est l'ami qui avait annoncé le bon score tout à l'heure. Un grand bravo à lui !

23h00 : Bravo les Bleus ! Du coup avec 1-0, ma boule de cristal va partir à la déchetterie ! Mais dites-nous, Pierre, quels sont les lecteurs qui vont avoir le droit à un p'tit cadeau de France Info ???? ;-)

22h58 : L’homme du match : Mats Hummels évidemment !

22h58 : Equipe de France solide physiquement et mentalement. Bravo les bleus!!

22h58 : Un très très beau match, bravo les bleus 🇫🇷🇫🇷

22h58 : @Finil Si vous aussi vous avez crié "siffle, mais siffle" devant votre télé, levez la main !

22h57 : Il avait perdu son sifflet notre arbitre.... Très long ce temps additionnel !

22h56 : Un match similaire à la demi-finale contre la Belgique en 2018 ! Mais bravo les bleus qui ont montré une belle défense malgré les inquiétudes à ce sujet !

22h56 : @machin Rien que pour le Metz-Marseille de la dernière journée, il y avait eu 14 minutes de temps additionnel !

22h56 : Quel est le record du nombre de minutes additionnelles ?

22h55 : Départ solide de l'équipe de France de cet Euro, avec une victoire maîtrisée contre l'Allemagne (1-0, but contre son camp de Mats Hummels).

22h51 : @Aldé Je suis assez d'accord avec votre short-list. Adrien Rabiot, pour sa seconde période, peut prétendre au podium.

22h51 : Futur homme du match Kanté ou Pogba ?