Euro 2021 : "L'équipe de France est censée être meilleure avec Karim Benzema", assure Didier Deschamps

Le sélectionneur de l’équipe de France a dévoilé mardi sa liste des 26 joueurs convoqués à l’Euro 2021. Parmi eux, figure Karim Benzema.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Didier Deschamps lors d'un match qualificatif à l'Euro 2021 face à la Moldavie, le 14 novembre 2019 au stade de France.  (FRANCK FIFE / AFP)

Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps a dévoilé la liste des 26 joueurs convoqués à l'Euro 2021. Grande surprise : Karim Benzema, qui n'a plus endossé le maillot tricolore depuis plus de cinq ans, fait son grand retour en sélection. "Je ne vous cache pas que Benzema aurait aussi été dans les 23", a déclaré Didier Deschamps. "Ce n'est pas pour le mettre sur le banc que je l'ai rappelé".

Alors pourquoi maintenant ? "Je n'ai pas la capacité, personne ne l'a, ni Karim, de revenir en arrière et de changer quoi que ce soit", a reconnu le sélectionneur français. "Le plus important est aujourd'hui et demain". Il a confié être passé par plusieurs étapes avant d'arriver à cette décision : "On a discuté longuement. J'ai eu une longue réflexion, par rapport à plein de choses". Toutefois, Didier Deschamps n'a pas souhaité revenir en détail sur leurs échanges.

Le climat entre le sélectionneur et le numéro 9 du Real Madrid est désormais "apaisé". Didier Deschamps a confié en ressentir le "besoin", qui s'est avéré réciproque. "J'ai toujours passé outre mon cas personnel, car je considère que l'équipe de France est au-dessus de tout (...) L'équipe de France est censée être meilleure avec Karim Benzema".

Quid de Giroud ? 

Une question est désormais sur toutes les lèvres : Olivier Giroud va-t-il en faire les frais ? Le sélectionneur français a préféré rester évasif sur le sujet : "Il y a toujours de la concurrence. Pendant plus de trois ans, ils ont été en sélection ensemble (...) Ce n'est pas en éliminant Olivier Giroud que j'ai pris cette décision. Il est là, lui aussi. Pendant des années, l'équipe de France a obtenu de très grands résultats".

Didier Deschamps a dit mesurer sa chance de pouvoir s'appuyer sur des "joueurs de très haut niveau" : "Ça ne donne aucune garantie. Mais je ne vais pas me plaindre d’avoir un potentiel offensif aussi important". Cependant, cette liste élargie à 26 joueurs lui posera quelques difficultés, puisque seuls 23 figureront sur la feuille de match. Trois d'entre eux seront donc en tribunes. "C'est la haut-niveau, les joueurs sont habitués à ça. Il faudra s'adapater. Je n'ai pas encore pris de décision. Je la prendrai avant le premier match et les joueurs en seront informés".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Equipe de France de football

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.