Cet article date de plus de quatre ans.

En tournée aux USA, le PSG veut rassembler ses fans américains

Le PSG est en tournée américaine pour une série de matchs de préparation pour la saison prochaine, comme ce soir, contre Leicester. Mais cette tournée est aussi l'occasion pour le club de se rapprocher de ses fans américains.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
 (Le PSG termine ce soir sa tournée américaine avec un match contre Leicester ©  AFP / Frederic J. BROWN)

Le Paris Saint-Germain termine ce soir sa tournée américaine avec un match contre le champion d'Angleterre, Leicester, au Stubhub Center de Los Angeles. Parmi les 20 000 spectateurs,  les membres du fan club du PSG dans la cité des Anges, créé en tout début d'année. Pour les fans américains, il n’est pas toujours évident de suivre son équipe de cœur avec neuf heures de décalage horaire.

Grâce à cette tournée américaine, les supporters du PSG peuvent enfin regarder leur équipe à une heure décente. Le coup d'envoi du dernier match, mercredi à Colombus contre le Real Madrid a été donné à 16h30. "Les matchs sont en général à 6h du matin, à 9h ou à midi. Donc on s’organise pour venir assez tôt ", explique Reda, fan du club. Les jours de match, ici, c’est Paris.

Rassembler les supporters de la ville

New York et Londres ont des fan clubs depuis longtemps. Celui de Los Angeles existe seulement depuis janvier et dans une ville aussi étendue, il n'est pas évident de se retrouver entre supporters. Pierre-Antoine, étudiant à l'université de Californie à Los Angeles (UCLA), se sent désormais moins seul.

"J’ai quelques colocataires qui sont Marseillais donc ce n’était pas facile, j’étais en minorité. Là, on a pu inverser les choses grâce au fan club et c’est plus sympa à vivre tous ensemble."

Le fan-club a revisité le logo parisien, ajoutant au pied de la tour Eiffel des palmiers et une étoile d'Hollywood. L'immense majorité des 50 membres est de nationalité française ou franco-américaine.

A LIRE AUSSI ►►► Unai Emery officiellement nommé entraîneur du PSG

La croissance du PSG coïncide avec celle du soccer aux Etats-Unis. Les VPN, système qui permet de mettre en réseau plusieurs ordinateurs, et le streaming restent les meilleurs amis du supporter exilé, mais la Ligue 1 peut désormais se regarder sur l'antenne américaine de BeIn. Et les chaînes NBC, ESPN, Univision ou la Fox ont toutes intégré du foot dans leur programme. 

Mais ce soir, pas de besoin d'Internet, de télévision ou d'un pub. Comme Olivier, qui verra pour la première fois son club favori en 15 ans, beaucoup seront derrière les buts et verront l’équipe en vrai face à Leicester.

Le PSG compte sur Olivier et ses camarades pour animer le Stubhub Center. Il a réservé un bus spécial pour son fan club.

En tournée aux USA, le PSG veut rassembler ses fans américains - un reportage de Loïc Pialat
écouter
 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Foot

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.