Ligue des nations : les Bleus s'inclinent 2-0 aux Pays-Bas, leur première défaite depuis la Coupe du monde

Toujours en tête de sa poule, la France est désormais menacée par les Néerlandais dans la course à la phase finale de la compétition, disputée au mois de juin.

Le Néerlandais Georginio Wijnaldum prend le meilleur sur ses adversaires français, le 16 novembre 2018 au Feyenoord Stadium de Rotterdam (Pays-Bas).
Le Néerlandais Georginio Wijnaldum prend le meilleur sur ses adversaires français, le 16 novembre 2018 au Feyenoord Stadium de Rotterdam (Pays-Bas). (JOHN THYS / AFP)
Ce qu'il faut savoir

La France a concédé, vendredi 16 novembre, sa première défaite depuis la Coupe du monde. Les Bleus ont été nettement dominés par les Pays-Bas, qui se sont imposés 2-0, grâce à un but de Wijnaldum (44e minute) et à un penalty du Lyonnais Memphis Depay dans les arrêts de jeu.

Les Bleus dépassés dans le jeu. En retard dans les duels, dominés dans tous les compartiments du jeu, maladroits avec le ballon... Les joueurs de l'équipe de France ont subi une défaite logique face à des Néerlandais impressionnants qui ont su se créer de nombreuses occasions. Seul Hugo Lloris, auteur d'une bonne prestation, a réussi à limiter la casse causée par la marée orange.

Didier Deschamps ne se cherche pas d'excuses. "Il n'y a pas eu photo ce soir. Quand on est dans le confort, voilà !", s'est indigné le technicien tricolore après la rencontre, déplorant le manque d'implication de ses joueurs. "Ce qu'ils ont mis, ce n'est pas suffisant", a-t-il lancé.

La France en ballotage défavorable pour le "Final Four". Les Bleus sont certes toujours en tête de leur groupe avec 7 points, contre 6 pour les Pays-Bas, mais ces derniers comptent un match en moins, qu'ils disputeront mardi face à une Allemagne d'ores et dejà condamnée à la relégation en division inférieure. Seule une victoire de la Mannschaft permettrait à la France de terminer en tête du groupe et donc d'accéder à la phase finale de la Ligue des nations.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #FOOT

22h54 : Le capitaine des Bleus, seul joueur au niveau ce soir, est sur la même ligne que son entraîneur. "On n'a pas répondu aux exigences du haut niveau, on a joué au minimum de notre potentiel ce soir", commente-t-il sur TF1.

22h52 : "Leur équipe avait beaucoup d'envie et nous un peu moins. Dans l'agressivité, il n'y a pas eu photo ce soir. Quand on est dans le confort, voilà. Je ne m'exclus pas de cette analyse. Le haut niveau a des exigences et là, on n'y est pas."

Au micro de TF1, Didier Deschamps analyse avec lucidité la défaite des Bleus ce soir.

22h51 : J'ai horreur de ceux qui critiquent et descendent en flamme dès que les Bleus perdent... C'est petit et nul.

22h51 : Donc ça y est, on critique tous ?!L'objectif de l'année (même précédente) est plus que atteint ! A l'année prochaine

22h51 : Tellement énervant de voir la négativité des gens... un mauvais match, ça arrive même aux meilleurs... Il n'y a qu'à voir les allemands et les brésiliens pendant le mondial. Les Bleus seront champions d'europe en 2020. Merci messieurs de nous faire rêver même si vous avez moins bons ce soir.

22h50 : Bravo et merci les bleus.continuez à nous donner du plaisir. Bon OK 2-0 et alors, vous êtes toujours debout. Moi Jean je vous suit et je crois en vous. Allez les bleus et n'écoutez pas ceux qui vous montre du doigt, car cette été ils étaient tout le contraire,ils son versatiles mais ça vous le savez.Bonne nuit à demain mes bleus chéri....

22h49 : Dans les commentaires, tout le monde n'est pas négatif après cette défaite.

22h46 : @anonyme : Ce n'est pas tout à fait fini, mais c'est mal embarqué. Les Bleus doivent désormais compter sur une défaite des Pays-Bas contre l'Allemagne lundi pour se qualifier pour la phase finale de la Ligue des Nations. Et vu le niveau affiché par les coéquipiers de Memphis Depay, c'est loin d'être fait. Après, entre nous, je préfère gagner la Coupe du monde et être éliminé de la Ligue des nations que l'inverse ;)

22h46 : Du coup, il se passe quoi pour les Français dans cette nouvelle compétition ? On est éliminé ? C’est fini ?

22h43 : Quelques images qui résument bien la soirée de l'équipe de France.




(EMMANUEL DUNAND / AFP)



(EMMANUEL DUNAND / AFP)

22h42 : La fête est finie Messieurs ... la coupe du monde est bien loin désormais l, il va falloir redescendre rapidement et travailler !

22h41 : Félicitations aux pays-bas. Rien à dire!

22h40 : Ça y est, Pavard a ENFIN perdu en bleu !

22h40 : Ce n'était pas du 11 contre 11, c'était du 11 contre 1, il n'y avait qu'Hugo Lloris dans ce match.

22h40 : Mais où sont les champions du monde. ? Merci Lloris de nous avoir évité le ridicule !

22h40 : Pire match que j'ai jamais vu, quelle honte c'était une prestation nullissime

22h40 : En retard dans les duels, dominés dans le jeu, maladroits avec le ballon... Défaite logique pour des Bleus dépassés ce soir à Rotterdam. Seul joueur à surnager, Hugo Lloris, auteur de très belles parades.

22h38 : Les Bleus concèdent leur première défaite depuis la Coupe du monde face aux Pays-Bas (2-0).

22h38 : Penalty pour les Pays-Bas dans les dernières secondes du match pour une faute de Sissoko sur De Jong. Depay le transforme d'une panenka. Pays-Bas 2-0 France.

22h36 : Hugo Lloris s'illustre une nouvelle fois face à De Jong. Il ne reste plus que 30 secondes.

22h33 : Plus de carburant chez les Bleus? Sûrement les taxes....

22h33 : Dur dur le match des U15 contre les A du Pays Bas...

22h33 : On entre dans le temps additionnel, la défaite des Bleus se profile.

22h31 : Triste match

22h29 : Beau match d'attaque défense mais au profit des Pays-Bas le reste il faudra oublier

22h25 : Tanguy Ndombele entre à la place de Nzonzi. Espérons que la percussion du jeune Lyonnais sauvera les Bleus ce soir. Pays-Bas 1-0 France (82e minute)

22h19 : Pays bas 1 - Hugo Lloris 0 et les autres français aux fraises

22h19 : Quel match d'Hugo Lloris !

22h18 : Y'a que Lloris sur le terrain...quelle misère...

22h18 : Dans la foulée, le gardien français s'interpose à deux reprises, sur deux frappes dangereuses de Depay. Les Bleus plient, mais ne rompent pas. Pays-Bas 1-0 France.

22h16 : Merci Lloris ! Sur un coup-franc très bien frappé de Depay, le gardien français se couche bien et détourne le danger. Pays-Bas 1-0 France (73e minute).

22h07 : Peu satisfait par le jeu proposé, Deschamps opère deux changements. Dembele et Sissoko remplacent Giroud et Matuidi.

22h05 : Punaise c'est une attaque défense !!!

22h05 : Lucas Digne est complètement dépassé ! A la ramasse !

22h05 : Pas au niveau les français.

22h05 : Sur un beau mouvement hollandais, Lloris réalise (encore) une double parade. Les Bleus souffrent ! Pays-Bas 1-0 France (62e minute).

21h54 : C'est reparti sur les mêmes bases à Rotterdam. Les Hollandais ont le ballon et gagnent la plupart des duels. Pays-Bas 1-0 France (51e minute).

21h34 : @anonyme : Au début de l'action, Nzonzi et Varane ne se parlent pas et tentent d'intervenir sur le même ballon aérien. Le premier dévie le ballon sur Babel, laissé seul par Kimpembe. Sur cette action, seul Lloris, qui a repoussé la première frappe, était au niveau...

21h33 : Qui est le défenseur qui a fait une connerie ? :/

21h31 : C'est la pause à Rotterdam ! Peu inspirés et même malmenés, les Bleus sont menés 1-0 à la mi-temps.

21h30 : Pfffff super défense...

21h36 : Les Pays-Bas ouvrent le score ! Nzonzi et Varane se gênent sur un centre aérien, Babel en profite pour frapper, Lloris repousse mais Wjinaldum conclut dans le but vide. Pays-Bas 1-0 France (43e minute).

21h18 : Il va pas avoir un gros coup de bol a chaque fois non plus !