Liste de Deschamps pour l'Euro 2021 : "La relation entre Mbappé et Benzema sera exceptionnelle", prédit Eric Roy
Loin des Bleus depuis 2015, l'attaquant du Real Madrid sera du voyage à l'Euro. Un retour qui fait saliver le consultant de France Télévisions.
Le retour de Karim Benzema, annoncé par Didier Deschamps mardi 18 mai dans la liste des 26 Bleus pour préparer l'Euro (11juin-11 juillet), a fait beaucoup réagir. Mais sur le terrain, qu'est-ce que la présence de l'attaquant madrilène va changer ? Eléments de réponse avec le consultant de France Télévisions Eric Roy.
Franceinfo: sport : Karim Benzema revient dans une équipe qui a énormément évolué depuis 2015, est-ce qu'il sera capable de jouer avec ces Bleus ?
Eric Roy : Oui. En tant que joueur de haut niveau, il n'a pas nécessairement besoin de jouer avec certains partenaires pour les connaître. Avec une préparation de quelques semaines, il s'habituera aux schémas et aux déplacements. Mais au-delà du sportif, son retour est formidable. Cela montre que jamais rien n'est impossible, et que les gens peuvent changer d'avis. Les gens de bonne volonté sont capables de se réconcilier. Avec ce choix, Didier Deschamps montre qu'il est un grand stratège en tant que manager, en plus d'avoir été un grand stratège sur le terrain. S'il gagne avec Benzema, il aura eu l'intelligence de le rappeler.
Que vous inspire cette attaque ?
Venant d'une équipe qui a été championne du monde et qui est très compétitive, il va apporter quelque chose de différent. S'il doit être aligné dans un 11 de départ, il se substituera probablement à Olivier Giroud. Ce sont les deux vrais avant-centres de l'équipe, et ils peuvent apporter quelque chose de différent à l'équipe. Benzema est un joueur de ballon, très connecté aux autres, capable de se projeter. C'est un point d'appui, très efficace dans la surface. Il est très complet. Dans la vision de jeu très organisée de Didier Deschamps, avec une recherche de l'équilibre, je le vois mal proposer une attaque à quatre (Mbappé-Giroud-Benzema-Griezmann). Si Benzema revient, ce n'est pas non plus pour le laisser sur le banc. Dans tous les cas, sa sélection donne des options tactiques.
Benzema sélectionné, est-ce une volonté offensive de la part de Didier Deschamps ?
Pas forcément. En le titularisant, on reste avec trois vrais attaquants. S'il le prend pour le faire jouer avec les trois autres attaquants titulaires, alors ce serait très offensif. Mais à mon sens, ça ne se passera pas. Didier Deschamps a une culture du football italienne, il est très pragmatique. C'est quelqu'un qui fait des équipes pour gagner. L'équipe de France est redoutable à jouer parce que tout le monde est mobilisé en permanence. Les joueurs défendent quand ils n'ont pas le ballon, et attaquent quand ils l'ont. Elle est difficile à jouer dans tous les cas, parce que tout le monde est concerné par la perte de balle.
Benzema titulaire, est-ce la garantie de plusieurs buts par matchs ?
On n'est jamais assuré de marquer des buts en football. La Coupe du monde 2002 nous l'a prouvé. Nous avions les meilleurs buteurs des championnats majeurs, Djibril Cissé en France, David Trezeguet en Italie, Thierry Henry en Angleterre... le résultat a été un fiasco. Ce n'est pas parce que tu sélectionnes les meilleurs joueurs que tu as la meilleure équipe. En football, c'est le collectif qui rend une équipe forte. Les individualités se révèlent quand le collectif est très fort, et qu'il met en valeur leur talent et leurs capacités. Le championnat d'Europe, est un tournoi ce n'est pas toujours le favori qui l'emporte. Ce n'est pas comme en championnat où c'est le meilleur qui gagne.
Si Mbappé et Benzema sont alignés ensemble, à quoi pourrait ressembler leur relation ?
Elle sera exceptionnelle. Mbappé a les caractéristiques que Benzema n'a plus forcément : la vitesse et la jeunesse. Athlétiquement, il est toujours à un très bon niveau. Mais Kylian Mbappé a la vitesse et l'explosivité qui le poussent dans les espaces. Comme Benzema est un joueur qui joue très juste, et qui est capable de donner des ballons, ils seront exceptionnels dans le travail combiné, dans la relation de la passe et de l'appel. J'imagine le trio Mbappé-Benzema-Griezmann, incroyable.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.