D1 Arkema : Lyon, le PSG, le Paris FC et Reims qualifiés en playoffs, Lille et Bordeaux relégués... Les conclusions de la saison régulière

Au terme d'un multiplex très animé mercredi, les Rémoises ont obtenu le dernier ticket qualificatif pour les playoffs de la D1 Arkema.
Article rédigé par Anna Carreau
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3 min
Kessya Bussy au duel avec Collete Ndzana lors de Paris FC-Reims, le 12 avril 2024 (CONSTANCE BUGAUT / SIPA)

Un finish plein de suspense. La dernière journée de D1 Arkema a livré son verdict, mercredi 8 mai, et vu Reims valider le dernier billet disponible pour les playoffs grâce à une surprenante victoire 2-1 face à une équipe largement remaniée du Paris Saint-Germain. Les joueuses d'Amandine Miquel rejoignent ainsi l'Olympique lyonnais, le PSG et le Paris FC en demi-finales, qui se joueront les 11 et 12 mai prochains.

Pourtant au coup d'envoi c'était le FC Fleury 91 qui pointait à la quatrième place et était donc virtuellement qualifié pour les playoffs mis en place cette saison dans le championnat de France. Mais les joueuses de Fabrice Abriel, qui ont affronté le PSG en finale de Coupe de France samedi (défaite 1-0), se sont totalement effondrées en première période contre Montpellier, concédant deux buts sur deux erreurs de Mariam Diakité, et ce malgré l'arrêt de Chloé N'Gazi sur pénalty. Revenues en seconde période en ayant troqué leur maillot domicile contre le maillot extérieur, les Floriacumoises ont marqué deux buts en dix minutes, avant d'encaisser une lourde frappe de Léa Khelifi pour mettre fin à leurs espoirs (défaite 2-3).

Le Stade de Reims - qui a longtemps occupé la quatrième place au cours de la saison - a parfaitement profité de ce faux pas et s'est imposé 2-1 au Stade Auguste Delaune face à une équipe du Paris Saint-Germain qui avait laissé toutes ses cadres au repos. À l'issue de la rencontre, Amandine Miquel, la coach des Rémoises, a admis qu'elle ne "cherchait pas à avoir" la quatrième place : "On n'avait pas voulu préparer le déplacement pour ne pas se porter la poisse, donc je lance un appel, si un hôtel de Lyon veut bien nous héberger gratuitement... Et il nous faut un bus aussi ! Mais avant ça, on va faire la fête."

Des playoffs qui démarrent dès samedi

La saison de D1 Arkema se conclut donc avec un top 4 composé de l'Olympique lyonnais, loin devant avec douze points d'avance, le Paris Saint-Germain, le Paris FC et les Rémoises. Toutes inaugureront un nouveau format mis en place par la Fédération française de football cette saison pour ajouter de "la compétition jusqu’au bout" selon les mots de Jean-Michel Aulas, président de la commission du football féminin. L'OL, premier, affrontera Reims, quatrième, dans une demi-finale prévue dimanche 12 mai à 16h45 au Groupama stadium, le mieux classé recevant. Même logique pour le PSG, deuxième, qui se confrontera au Paris FC, troisième, samedi 11 mai à 21h au Parc des Princes.

La finale se déroulera, elle, sur le terrain du mieux classé lors de la saison régulière, vendredi 17 mai à 21h. Les perdantes des deux demies disputeront une petite finale, avec à la clé un ticket pour les barrages de la Ligue des champions, à 18h le même jour. 

Une grosse bataille pour découvrir la Première Ligue professionnelle 

En bas de tableau, Lille et Bordeaux, déjà relégués depuis plusieurs semaines, ont vécu leur dernière rencontre de première division avec les honneurs : une victoire 2-1 pour les Bordelaises face à une équipe de l'Olympique lyonnais très rajeunie (18,5 ans de moyenne d'âge) et un match nul 1-1 pour les Nordistes face à Saint-Etienne.

Strasbourg, Nantes et l'Olympique de Marseille sont les équipes de D2 féminine les mieux placées pour les remplacer, avec encore trois journées à jouer pour déterminer quels seront les nouveaux de la future Arkema Première Ligue, le premier championnat féminin professionnel français.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.