: Vidéo Un jour, un joueur : Gonzalo Higuain, l'attaquant argentin né à Brest qui aurait pu jouer pour la France
La France affronte l'Argentine, samedi en huitième de finale de la Coupe du monde de football. Les Argentins pourraient aligner en attaque Gonzalo Higuain. Né à Brest, il aurait pu jouer pour l'équipe de France mais a préféré le pays de ses parents.
Il est le plus français des Argentins : Gonzalo Higuain pourrait être l'attaquant de l'Argentine lors du huitième de finale de la Coupe du monde contre la France, samedi 30 juin. Et pour cause, Higuain est né à Brest le 10 décembre 1987. À l'époque, son père, également footballeur professionnel, joue au Stade Brestois.
>> Pourquoi les Bleus peuvent trembler avant d'affronter l'Argentine ?
Higuain aurait pu jouer pour l'équipe de France. En 2006, le sélectionneur de l'époque Raymond Domenech tente le coup et le convoque pour un match des Bleus. S'il dit oui, Gonzalo Higuain est alors obligé de jouer pour la France toute sa carrière. Son père fait pression sur la Fédération de football argentine en faisant planer la menace que si son fils n’est pas sélectionné, alors il ira jouer avec les Bleus ! Mais le joueur refuse. Higuain n'a vécu que dix mois dans l'Hexagone, il ne sait pas parler français et il se sent pleinement Argentin. En 2008, sa patience est récompensée, il est enfin sélectionné par l'Albiceleste.
La Bretagne reste attachée à Higuain
L'histoire est en tout cas très connue en Bretagne, où l'on conserve une certaine affection pour le joueur. En 2014, lorsque Gonzalo Higuain a disputé la finale de la Coupe du monde (perdue 1-0 contre l'Allemagne), le maire de Gwenou, le village où a vécu la famille Higuain, nomme Gonzalo "sportif de l'année".
Dans une interview au magazine So Foot, Higuain évoque rapidement son rapport à la Bretagne. "Brest n'est pas la ville la plus belle du monde, mais ce n'est pas la plus moche non plus. C'est une ville normale, populaire, où les gens sont très bons", confie l'attaquant argentin.
Higuain a fait ses classes en Argentine, à River Plate, avant de s'envoler en Europe. À 20 ans, il signe au Real Madrid, où il est mis en concurrence avec Karim Benzema. Le duel tourne à l'avantage du Français. Higuain décide de s'envoler en Italie. À Naples, il bat le record de buts marqués en une saison : 36 buts inscrits en championnat d'Italie. Depuis, Higuain joue à la Juventus de Turin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.