VIDEO. Simple, discret et talentueux… Qui est N’Golo Kanté ?

Il aurait trois poumons, serait capable de se dédoubler mais aussi de remporter le Tour de France. Mais qui est N’Golo Kanté ? Portrait. 

Voir la vidéo
brut

C’est une des pépites de l’Equipe de France de football actuelle. À 27 ans, N’Golo Kanté n’en finit pas d’enchanter supporters et coéquipiers. Pourtant, la vie n’a pas toujours été tendre avec lui. 

La taille qui fâche

Né en 1991 à Paris, il est issu d’une famille nombreuse et perd son père à l’âge de 11 ans. Il découvre le foot à Suresnes, dans les Hauts de Seine, où il surclasse ses adversaires de l’époque. Malgré un talent indiscutable, N’Golo Kanté est boudé par les plus grands centres de formation à cause de…sa taille. Sa carrière de footballeur commence donc en amateur, au club de Boulogne-sur-mer. "Le fait d’être en amateur, ça m’a construit en tant que footballeur et en tant qu’homme", confie-t-il. 

Un mental d’acier

Bien décidé à ne pas se laisser abattre, N’Golo Kanté fait de sa taille une force et un moteur. Il devient professionnel en 2013 quand il intègre le Stade Malherbes de Caen. Trois ans plus tard, il comptabilise pas moins de deux victoires en championnat anglais ainsi qu’une distinction de meilleur joueur. 

La légende naît sur Internet où on le croit doté de trois poumons ou capable de se dédoubler. Un intérêt dont il dit ne pas se soucier. "Je ne fais pas trop attention à ça", déclare-t-il avec un sourire. 

Sur le terrain, l’admiration n’est pas moindre. Pour son coéquipier Eden Hazard, c’est "le meilleur joueur du monde à son poste". Même son de cloche au sein de la sélection nationale française où tout le monde l’adore. D’après Samuel Umtiti, "tous sont bluffés par son talent".  

VIDEO. Simple, discret et talentueux… Qui est N’Golo Kanté ?
VIDEO. Simple, discret et talentueux… Qui est N’Golo Kanté ? (BRUT)