VIDEO. Coupe du monde : les commerçants surfent sur l'engouement pour les Bleus

Les kits dédiés aux supporters tricolores font un carton durant ce Mondial.

EMMANUELLE MESPLEDE et YANN MOINE - FRANCE 2

Les supporters des Bleus rêvent d'une qualification en quart de finale de la France face au Nigeria lundi 30 juin. Mais ils ne seront pas les seuls à se réjouir en cas de victoire des Tricolores. Les magasins qui écoulent l'attirail du parfait supporter – maillots, drapeaux, colliers, moustaches et bérets – en seraient aussi ravis. 

Car les commerçants, qui ont compris cet engouement pour les Bleus, ont dégainé tout ce qui est possible pour combler les fans, jusqu'au caleçon bleu, blanc, rouge. Et ça marche. Un grossiste, installé à Paris, explique qu'il est déjà en rupture de stock en ce qui concerne les équipements tricolores. Mais il fait aussi un carton avec d'autres sélections. La Coupe du monde enflamme les supporters de tous les pays qu'ils soient brésiliens, belges ou hollandais. La preuve : ce commerçant de la capitale a déjà effectué 35% de son chiffre d'affaires pour le mois de juin.

Les magasins de déguisements et de farces et attrapes se sont aussi mis à l'heure du Mondial. On trouve ainsi des perruques, casquettes, cornes de brume, maracas et bien d'autres articles de toutes les couleurs, pour tous les goûts et pour toutes les bourses. 

Des Français devant le stade de Maracana à Rio de Janeiro le 25 juin 2014
Des Français devant le stade de Maracana à Rio de Janeiro le 25 juin 2014 (ODD ANDERSEN / AFP)