Coupe du monde 2018 : "Faut qu'il prenne du Banania", BeIN Sports s'excuse après le dérapage d'un commentateur pendant Nigeria-Islande
Grégory Paisley, qui commente le match pour BeIN Sports, est vivement critiqué pour avoir qualifié ainsi une touche ratée d'un joueur nigérian, vendredi.
"Faut qu'il prenne du Banania là, il manque un peu de puissance." Cette petite phrase, prononcée par un commentateur lors du match de Coupe du monde 2018 Nigeria-Islande, diffusé sur BeIN Sports vendredi 22 juin en fin d'après-midi, n'est pas passé inaperçue. Elle a été prononcée par l'ancien footballeur Grégory Paisley, qui réagissait à une touche ratée du joueur nigérian Wilfred Ndidi.
"BeIN SPORTS regrette que certains propos qui ont été tenus sur son antenne lors du match Nigeria-Islande aient pu être jugés offensants par certains d'entre vous. La chaîne présente ses excuses à toutes les personnes qui se sont senties blessées et offusquées", a écrit la chaîne sportive sur son compte Twitter.
"Valeurs du sport et valeurs humaines"
"beIN sports rappelle que la chaîne prône les valeurs du sport et les valeurs humaines que sont notamment le respect et l'unité. Toutes ses équipes sont mobilisées pour offrir la plus belle couverture à l'ensemble des nations qui font vivre cet événement sur nos antennes", a-t-elle poursuivi.
beIN SPORTS regrette que certains propos qui ont été tenus sur son antenne lors du match Nigéria-Islande aient pu être jugés offensants par certains d’entre vous.
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) 22 juin 2018
La chaîne présente ses excuses à toutes les personnes qui se sont senties blessées et offusquées.
Ces propos ont provoqué l'ire d'internautes sur les réseaux sociaux, qui y ont vu un dérapage raciste. Certains avaient interpellé directement la chaîne sur Twitter.
Bonjour @beinsports_FR, j'attends une décision forte suite aux propos du commentateur qui recommande à un Nigérian de prendre plus de Banania. Le racisme, à l'antenne et hors antenne, doit être banni. #NGAISL #Nigeria
— Elie Cordier (@elie_cordier) 22 juin 2018
Okay, donc Wilfred Ndidi du Nigéria rate sa touche et le commentateur de @beinsports_FR lui conseille de « manger du Banania ». Dans le plus grand des calmes. Elle est vraiment cool cette Coupe du Monde 1938 #NIGISL pic.twitter.com/rSaIK7P7kU
— Azzedine Fall (@AzzedineFall) 22 juin 2018
"Un de mes meilleurs amis est sénégalais"
À la mi-temps, Grégory Paisley, ancien de joueur du PSG ou de Strasbourg désormais comme consultant terrain pour BeIN Sports, est revenu sur son commentaire. "J’ai dit Banania comme j’aurais pu dire Poulain ou Benco", a-t-il lancé. "J’ai dit Banania parce que j’en ai bu ce matin. Je précise qu’un de mes meilleurs amis est sénégalais", a-t-il ajouté. Un argument qui n'a pas convaincu les internautes.
C’est pour ça que j’ai dit : soit stupide, soit raciste. C’est pas la fin du monde. Loin de là, mais dire : mon meilleur pote est sénégalais. On s’en passe.
— Sof (@kenjikfr) 22 juin 2018
“mon meilleur ami est senegalais “ donc on peut faire n’importe quel commentaire parce que on a un ami africain? Il travail à la tv il doit faire attention à ce que il dit...Banania avec les images de leur packaging depuis que la marque existe à une consonance raciste c’est tt
— MS (@Micsan5) 22 juin 2018
Lancé pendant la première guerre mondiale, en référence aux régiments de tirailleurs sénégalais, le slogan "Y'a bon Banania" est perçu comme raciste et hérité de la période colonialiste. En 2011, le Mrap avait obtenu (en appel) que la société Nutrimane, qui a créé cette boisson chocolatée, cessee de mentionner ce slogan.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.