La compagnie aérienne Lufthansa retire une publicité pour le Mondial russe tournée en Ukraine

La compagnie aérienne s'est excusée, expliquant avoir filmé en Ukraine, pays en conflit avec la Russie, pour "des raisons logistiques".

Un avion de la compagnie Lufthansa est sur le tarmac à Munich (Allemagne), le 23 mai 2018.
Un avion de la compagnie Lufthansa est sur le tarmac à Munich (Allemagne), le 23 mai 2018. (FRANKHOERMANN / SVEN SIMON / AFP)

Oups, la bourde. Lufthansa a retiré des réseaux sociaux un clip promotionnel vantant ses vols vers la Russie en vue du Mondial de football, après avoir reçu de nombreuses critiques. La raison ? Le spot a été tourné... en Ukraine, comme le note un journaliste sur Twitter.

La compagnie aérienne allemande s'est excusée, expliquant avoir filmé en Ukraine, pays en conflit avec la Russie, pour "des raisons logistiques". "Pour les films et surtout pour les publicités, il est courant de ne pas les tourner dans les lieux originaux. Il s'agit de refléter l'idée que se fait le spectateur du lieu", a déclaré un porte-parole de Lufthansa.

Les lieux filmés étaient en fait à Kiev

Le clip, republié sur YouTube par des internautes, mettait en scène des supporteurs de football allemands se rendant en Russie et cherchant à y reproduire tout ce qu'ils avaient déjà fait lors de leur voyage à Rio lors de la précédente Coupe du monde, remportée par l'Allemagne. Sauf qu'une "plage" située près d'une rivière sur laquelle les amis se retrouvent a été rapidement reconnue comme étant située à Kiev.