INFOGRAPHIES. Des matchs à suspense lors de la Coupe du monde 2018 ? On a vérifié si les buts étaient souvent marqués en fin de rencontre

Franceinfo a recensé les buts des cinq dernières éditions de la Coupe du monde, minute par minute. Cette édition 2018 a été particulièrement généreuse dans les arrêts de jeu.

Délivrée, puis crucifiée dans les dernières minutes du match : l'Allemagne a remporté sa rencontre contre la Suède sur un coup franc de Toni Kroos (95e minute) avant de subir un affront contre la Corée du Sud au match suivant (92e et 96e). Et ce n'est pas la seule nation à avoir ainsi tremblé en toute fin de rencontre depuis le début de cette Coupe du monde. Dernier exemple, la Croatie, qui a dû attendre la 109e minute pour se délivrer de l'Angleterre en demi-finales, mercredi 11 juillet.

Ce Mondial 2018 est-il plus à suspense que les autres ? Pour le savoir, nous avons recensé l'intégralité des buts inscrits en Russie et durant les cinq éditions précédentes de la compétition. Nous avons représenté, dans ce premier graphique, le pourcentage de buts inscrits dans chaque quart d'heure.

    
     (FRANCEINFO)

Cette année, les rencontres ont été marquées par un relatif répit autour de la 80e minute et des arrêts de jeu plus longs que d'accoutumée. Conséquence : plus d'un but sur dix (11,95%) a été inscrit dans le temps additionnel de la seconde période, soit nettement plus que les précédentes éditions. De quoi garantir un joli suspense et pimenter les rencontres.

Par ailleurs, et c'est une constante des dernières Coupes du monde, il y a davantage de buts marqués en seconde période, avec notamment un pic dans le dernier quart d'heure, quand les jambes sont lourdes et que l'urgence est à son comble.

A quoi ressemble un match type ?

Les graphiques suivants présentent le nombre de buts inscrits minute par minute durant les cinq dernières éditions. Ils permettent de mesurer le "pouls" d'une rencontre moyenne, pour chacune de ces Coupes du monde, en commençant par celle disputée actuellement en Russie et en terminant par la Coupe du monde jouée en France en 1998. 

  
   (FRANCEINFO)

  
   (FRANCEINFO)

    
     (FRANCEINFO)

    
     (FRANCEINFO)

    
     (FRANCEINFO)

    
     (FRANCEINFO)