La réception des Bleus à l'Elysée est "l'occasion de renvoyer une très belle image des quartiers" populaires

Stéphane Troussel, président socialiste du conseil départemental de Seine-Saint-Denis, espère, mardi sur franceinfo, que la victoire des Bleus en Coupe du monde va se traduire par des moyens supplémentaires pour le budget du sport.

Des jeunes autour du défenseur Benjamin Mendy, lors de la réception des joueurs de l\'équipe de France à l\'Elysée, à Paris, le 16 juillet 2018.
Des jeunes autour du défenseur Benjamin Mendy, lors de la réception des joueurs de l'équipe de France à l'Elysée, à Paris, le 16 juillet 2018. (LUDOVIC MARIN / POOL)

Alors que les footballeurs de l'équipe de France ont été reçus, lundi 16 juillet, à l'Elysée, pour célébrer leur victoire à la Coupe du monde, Stéphane Troussel, président socialiste du conseil départemental de Seine-Saint-Denis, estime, mardi, sur franceinfo, que ce type d'événement est "l'occasion de renvoyer une très belle image des quartiers" de son département.

franceinfo : Était-ce une belle cérémonie, à la hauteur de l'événement ?

Stéphane Troussel : Oui, c'était une belle cérémonie. Cela fait plaisir de voir les bénévoles, les jeunes, l'ensemble de ceux qui avaient envie de se rassembler autour de cette belle et jeune équipe de France. Donc, oui, c'était une belle cérémonie.

Emmanuel Macron a-t-il trouvé le bon équilibre, au côté des Bleus ?

Nous verrons bien dans les jours qui viennent. Je pense qu'il y aura toujours, de la part de l'exécutif, dans ce genre de situation, la tentation de faire un peu de récupération politique, mais, en tout cas, moi, je ne vais pas bouder mon plaisir. Et, je comprends que le président de la République organise cette fête, accueille les joueurs comme il l'a fait et il n'y a donc aucune raison de ne pas se réjouir de ce moment-là collectivement.

Comment faire pour que cette parenthèse perdure ?

D'abord, ce qui me réjouit, c'est que c'est aussi l'occasion de renvoyer une très belle image de ces quartiers, de ces jeunes de toutes les couleurs, de toutes les origines. Notre territoire, et un département comme la Seine-Saint-Denis, ses habitants souffrent trop souvent d'une image négative qui est renvoyée d'eux-mêmes.

C'est donc une belle preuve que ces quartiers sont capables de produire le meilleur sur le plan sportif, mais pas seulement.Stéphane Troussel

Il y a, par l'engagement notamment des bénévoles, une illustration de ce qui se passe chaque jour dans ces quartiers. Et puis il y a tous ces jeunes qui réussissent dans plein d'autres domaines.

Faut-il donc que cette victoire se traduise en moyens supplémentaires ?

Si on veut que cet exploit sportif diffuse dans l'ensemble de la société française, oui. Je souhaite, alors que notre pays vient d'obtenir sa deuxième étoile, qu'il va organiser de multiples événements sportifs, que l'engagement sportif du pays tout entier soit à la hauteur. On ne peut pas à la fois avoir ces résultats, vouloir faire en sorte que ça se diffuse dans la société française et avoir un budget du sport qui soit non seulement pas à la hauteur, mais qui a été dramatiquement diminué cette année. J'espère donc bien que les belles paroles d'aujourd'hui, d'hier et dans les jours qui viennent vont aussi se traduire sur ce plan-là.