Coupe du monde : pari perdu, mais promesse tenue par Vatti en Chine

Un groupe d'électroménager avait promis de rembourser leurs achats de juin si la France gagnait la Coupe du monde. Les Bleus ont gagné, faisant des Chinois heureux.

France 3

En Chine, un groupe d'électroménager avait fait la promesse de rembourser certains achats en cas de victoire de la France en Coupe du monde de football. Promesse tenue. Cette retraitée qui avait acheté une cuisine en juin, après huit ans d'économie, passe aujourd'hui à la caisse pour se faire rembourser. "Quand j'ai acheté ma cuisine, on m'a dit ici qu'on était derrière les Français et que si les Bleus gagnaient, je gagnerais moi aussi", explique, ravie, Xiuzhen, retraitée de 69 ans qui a regardé la finale jusqu'à une heure du matin.

10 millions d'euros de remboursement

Le groupe chinois Vatti, sponsor du onze tricolore, avait lancé une offre en juin dernier : "Achetez une cuisine, vous serez intégralement remboursé si, et seulement si, la France remporte la Coupe du monde". Du coup, beaucoup de Chinois en manque d'électroménager avaient fait le pari de cette marque. Il y a aujourd'hui beaucoup de consommateurs heureux grâce aux Français.

Vatti a eu des sueurs froides tout au long de la compétition. Grâce à l'offre, les ventes ont augmenté de 30%, faisant craindre d'énormes pertes. Avant la finale, certains employés priaient même pour la défaite des Bleus. "Selon nos estimations, ça va nous coûter 10 millions d'euros de remboursement, mais pour la publicité et le remboursement de notre marque, on est forcément gagnant", explique Wang Lei, responsable de la marque. Les petits actionnaires, effrayés, avaient néanmoins vendu leurs parts, mais l'action Vatti est maintenant repartie à la hausse.

Le JT
Les autres sujets du JT
La joie de l\'attaquant Kylian MBappé après la victoire des Bleus en finale de la Coupe du monde contre la Croatie, dimanche 15 juillet 2018.
La joie de l'attaquant Kylian MBappé après la victoire des Bleus en finale de la Coupe du monde contre la Croatie, dimanche 15 juillet 2018. (ODD ANDERSEN / AFP)