Coupe du monde : des amendes pour usage abusif du klaxon

Après la victoire de la coupe du monde dimanche 15 juillet, plusieurs habitants de Tergnier dans l'Aisne ont été verbalisés pour usage abusif du klaxon. 

Voir la vidéo
FRANCE 2

Dimanche 15 juillet, à Tergnier dans l'Aisne, les habitants ont célébré la victoire de l'équipe de France à la Coupe du monde de football. Tout le monde est sorti en voiture pour défiler dans les rues. Mais quelques jours plus tard, certains habitants ont eu une mauvaise nouvelle en ouvrant leur courrier. "Quand on a ouvert le courrier avec mon conjoint et qu'on a vu une amende pour usage abusif du dispositif sonore d'un véhicule, on était surpris", témoigne une jeune femme verbalisée. 10 autres habitants de la ville ont écopé d'une amende de 35 euros comme elle.

klaxonner en ville est interdit

Les habitants, eux, sont partagés sur ces amendes. Certains sont cléments "c'était un jour de fête, ça faisait 20 ans qu'on attendait ça", défend une habitante, tandis qu'un autre assène que "le Code de la route reste le Code de la route". Même si la règle est rarement appliquée, klaxonner en ville est bien interdit, comme le rappelle Didier Aubin, commandant de la police de Tergnier. "Nous avons verbalisé des voitures qui faisaient deux, trois fois le tour du boulevard, la main sur le klaxon, après 21h30. Notre but était de ramener la tranquillité", explique-t-il. Certains bruyants suppporters ont déjà contesté le PV, même si ce genre de recours n'aboutit que rarement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des supporters acclament le bus des Bleus revenus victorieux de la Coupe du monde. L\'équipe de France a défilé à Paris, le 16 juillet 2018.
Des supporters acclament le bus des Bleus revenus victorieux de la Coupe du monde. L'équipe de France a défilé à Paris, le 16 juillet 2018. (SIMON GUILLEMIN / HANS LUCAS)