Coupe du monde 2018 : la réponse parfaite de Benjamin Mendy aux commentaires sur les origines africaines des Bleus

Le défenseur des Bleus a répondu à un tweet voulant vanter la diversité des origines des joueurs de l'équipe de France.

Le défenseur des Bleus Benjamin Mendy à l\'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle (Val-d\'Oise), le 16 juillet 2018.
Le défenseur des Bleus Benjamin Mendy à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle (Val-d'Oise), le 16 juillet 2018. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Le présentateur de l'émission américaine "Daily Show", Trevor Noah, a salué à sa façon, mardi 17 juillet, la diversité des origines de l'équipe de France. "Je suis tellement content, l'Afrique a gagné la Coupe du monde !", a-t-il lancé dans un sketch. D'autres commentateurs et médias, dont Paris Match, ont eux aussi rappelé ces derniers jours que 14 des 23 champions du monde de football étaient d'origine africaine. Des commentaires dont Benjamin Mendy se passerait bien, à en juger par un tweet qu'il a publié mardi. Le défenseur français a répondu à un message du site Sporf qui associait les 23 champions du monde aux drapeaux représentant leur pays d'origine. Il a repris cette même liste, en mettant un drapeau français à côté de chaque nom. "C'est corrigé", a conclu le défenseur de Manchester City, en anglais.

D'autres sportifs français ont réagi à ces commentaires sur les origines des Bleus. Le basketteur Nicolas Batum s'est fendu d'un message agacé sur Twitter, mardi soir. "Oui j'ai un père et un nom camerounais, mais nous tous on se bat et on joue pour la France car nous sommes nés ici, avons grandi ici, avons appris notre sport en France, avons la fierté d'avoir la nationalité française", a écrit le joueur des Hornets de Charlotte (Caroline du Nord). Et de conclure : "Vive la République et vive la France !"