DIRECT. Coupe du monde 2018 : les Bleus descendront les Champs-Elysées lundi vers 17 heures

Les Bleus ont réussi à débloquer la situation grâce à un coup france de Antoine Griezmann repris malencontreusement par Mario Mandzukic dimanche à Moscou, avant d'enfoncer le clou avec des buts de Griezmann, Pogba et Mbappé.

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

La France sur le toit du monde. Les Bleus ont décroché une deuxième étoile en gagnant la finale de la Coupe du monde face à la Croatie (4-2), dimanche 15 juillet. L'équipe de France est parvenue à marquer à quatre reprises grâce à Mandzukic (contre son camp), Griezmann sur penalty, Pogba et Mbappé. Les Croates ont tenté de garder espoir dans cette finale avec des buts de Perisic et Mandzukic.

La France maîtrise le match. Un but contre son camp marqué de la tête par le Croate Mario Mandzukic (18e), un penalty d'Antoine Griezmann (38e) et deux frappes de Pogba et Mbappé ont permis à la France de gagner cette finale. La Croatie a marqué deux buts, grâce à Perisic et Mandzukic.

Les Bleus sur les Chaps-Elysées. L'équipe de France de football descendra la "plus belle avenue du monde" lundi vers 17 heures. L'équipe sera ensuite reçue à 18h30 par Emmanuel Macron et son épouse Brigitte à l'Elysée.

"Ça va rester à jamais", confie à franceinfo Kylian Mbappé. "On sera à jamais dans l'histoire", a indiqué l'attaquant français, qui est devenu le deuxième joueur le plus jeune à marquer dans une finale de Coupe du monde, derrière le Brésilien Pelé.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #MONDIAL

19h41 : J'aurais bien aimé vous envoyer une photo de fête mais je suis dans une ferme en Irlande pour améliorer mon anglais et là bas tous le monde étaient pour la Croatie donc on repart malgré la pluie faire des bottes de foin.

19h41 : Des photos de liesse (ou pas) dans les commentaires.

19h40 : @anonyme Ils sont disponibles sur le site de Nike et celui de la Fédération française de foot.


19h40 : Où peut-on acheter les maillots avec deux étoiles ? ⭐️⭐️🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷

19h39 : @anonyme Cette règle qui avait bénéficié aux Bleus en 2002 n'existe plus, elle a été abolie avant le Mondial asiatique. Il faudra donc batailler dans les qualifications, comme tout le monde.

19h38 : La France est-t-elle qualifiée d’office pour le Qatar dans 4 ans?

19h37 : @sandrine Une réplique sera donnée à la France pendant 4 ans, mais le trophée original reviendra fissa en Suisse. Lors du défilé sur les Champs demain, les Bleus brandiront la réplique.

19h37 : A quel endroit reste la coupe pendant 4 ans ? Clairefontaine?

19h36 : Les hommages, les plus inattendus.

19h36 : Cherchez @anonyme, tous mes articles sont là.

Comme beaucoup d'internautes nous font ce procès, je vous invite à vous renseigner avant de critiquer.

19h36 : Godon avouez vous vous êtes planté complètement vous les journalistes en critiquant le choix de Deschamps !

19h32 : Hugo Lloris soulève la Coupe du monde ! Un déluge de confettis se rajoute à la pluie à Moscou !

19h32 : Ils savent faire la fête en Russie : CONCOURS DE TEE-SHIRT MOUILLES!!!

19h31 : Superbe photo d'Emmanuel Macron qui est monté sur la table quand les Bleus ont remporté le titre !




(ALEKSEY NIKOLSKYI / SPUTNIK / AFP)

19h30 : Emmanuel Macron parle longuement à Paul Pogba, enlace tendrement N'Golo Kanté...

19h28 : Deux parapluies arrivent pour protéger les autres sommités en tribune officielle.

19h27 : Notez que Vladimir Poutine bénéficie d'un parapluie, mais pas Emmanuel Macron ni la président croate, qui sont rincés. Et encore moins le président de la Fifa.

19h26 : Il se met à pleuvoir (des larmes ?) quand la Croatie reçoit sa médaille d'argent.

19h25 : Quand le titre de meilleur buteur d'Harry Kane est annoncé au micro, il est copieusement sifflé de tous les côtés du terrain. "Les Anglais savent rassembler les peuples", ironise un journaliste anglais.

19h24 : Thibaut Courtois est sacré lui meilleur gardien. De fait, Subasic et Lloris ont tous les deux commis des boulettes.

19h28 : Le Croate Luka Modric est sacré meilleur joueur du Mondial, une consolante souvent offerte aux perdants, souvenez-vous de Lionel Messi en 2014.

19h22 : Kylian Mbappé reçoit le trophée du meilleur jeune de la Coupe du monde, sans surprise.

19h21 : Le trophée que va soulever Lloris a une histoire fabuleuse qui ressemble à un scénario d'Indiana Jones, avec des méchants nazis et des voleurs inspirés.

19h30 : Ça y est, c'est fait : la France accroche une deuxième étoile à son maillot. Et la victoire a été célébrée comme il se doit dans la fan zone du champ de Mars, où 90 000 personnes étaient rassemblées. Regardez l'ambiance au moment du coup de sifflet final.

(AFPTV)

19h20 : La Coupe du monde arrive sur le terrain... C'est Hugo Lloris qui va la soulever !

19h19 : Au fond de la campagne française, on fête la victoire des bleus aussi... modestement.

19h19 : Du côté de Split, les bars se sont vidés.. Les Croates sont plus que déçus..

19h15 : Les machines à coudre ne chôment pas ce soir :-)

19h14 : Donald Trump aussi a vibré devant cette finale, ou du moins veut-il nous le faire croire en félécitant les Bleus, "qui ont joué un football extraordinaire". Il en profite surtout pour féliciter Vladimir Poutine pour l'organisation du tournoi, à la veille d'une rencontre entre les deux hommes.

19h13 : @anonyme Tss, tss, tss, le Brésil, champion du monde 2002, n'était pas sorti au premier tour en 2006. Donc cette malédiction n'EXISTE PAS.

19h13 : Donc si j'ai bien suivi, on est éliminé au premier tour en 2022 ;)

17h03 : Début de match laborieux des Bleus qui sont pris à la gorge par des Croates survoltés. On ne voit vraiment pas qu'ils ont joué un match de plus en comptant toutes les prolongations. Peut-être un peu plus en seconde période.

17h03 : L'équipe de France a été une des équipes les moins pénalisées de la compétition : Raphaël Varane a commis 2 fautes en six matchs, Umtiti 5 en 5 rencontres.

17h02 : Premier frisson quand Modric tente de chiper le ballon à Umtiti qui était dernier défenseur. Heureusement, le milieu croate fait faute. , 2e.

17h01 : La force de l'équipe de France est d'avoir su opposer un bloc bas et hermétique face aux tricoteurs de ballons. On ne s'inquiète pas trop du début de match prudent des Bleus.

17h00 : C'est parti pour cette finale de Coupe du monde entre la France et la Croatie !

17h00 : Dans les tribunes à Moscou, on distingue plus de maillots rouges de la Croatie que de tuniques françaises.

16h58 : Avant le coup d'envoi, une statistique peu rassurante pour le spectacle.

16h58 : @anonyme Rassurez-vous, on l'a vu entonner la Marseillaise à pleins poumons en tribune officielle.

16h57 : Emmanuel Macron est bien présent pour cette finale ?

16h56 : Regarder le trophée ou pas en sortant du vestiaire ? Certains Bleus n'ont pas eu peur du mauvais sort.

16h55 : La Marseillaise retentit dans le stade Loujniki. Soyons honnête, on n'entend absolument pas les supporters tricolores.