: En images Coupe du monde 2018 : "La tête dans les étoiles", "sur le toit du monde"... La presse salue la victoire "grandiose" des Bleus
Au lendemain du succès des Bleus face à la Croatie (4-2), en finale, les titres de la presse régionale, nationale et internationale saluent les Tricolores, nouveaux "rois du monde".
Des unes dithyrambiques. Les médias français, régionaux et nationaux, mais aussi étrangers saluent, ce lundi 16 juillet, d'une même voix la deuxième victoire historique des Bleus en Coupe du monde, dimanche, à Moscou.
Vingt ans après avoir décroché une première étoile, un nouveau "jour de gloire est arrivé", titre ainsi Le Figaro lundi. "Encore !", "un bonheur éternel" lancent Libération et L'Equipe, tandis que La Croix salue une équipe de France "sur le toit du monde".
Le Parisien et L'Humanité ont, quant à eux, choisi un même jeu de mots pour saluer l'incroyable prouesse des Bleus : aujourd'hui, ces nouveaux champions du monde – et tout le pays – sont "la tête dans les étoiles".
"Bravissimo"
La presse régionale exulte elle aussi, au lendemain de l'exploit de l'équipe de France face à la Croatie. "Merci !" titrent La Voix du Nord et Ouest-France. "Géant !" et "C'est fou !" écrivent respectivement L'Est républicain et le Courrier picard. Presse Océan, de son côté, dit un simple mais efficace "Bravissimo" à l'équipe de France.
"Vive la France !"
Bon nombre de titres de la presse étrangère consacrent, sans surprise, leurs unes à la victoire des Français. "La France gagne le thriller de Moscou", titre ainsi le journal britannique Guardian. "La France métisse soulève la Coupe du monde", écrit, de son côté, le quotidien espagnol El Pais. "La loi de la France", poursuit La Vanguardia.
Du côté de l'Allemagne, championne du monde en 2014, Die Welt lance, en français, un "Vive la France !" accompagné de la photo – désormais célèbre – d'Emmanuel Macron après le premier but français, dimanche.
Franceinfo vous a compilé toutes ces unes célébrant la deuxième étoile française.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.