Désintox. Non, la présidente de la Croatie n'est pas exemplaire

Cet été, pendant la Coupe du monde de football, la planète découvre la présidente croate, Kolinda Grabar-Kitarovic.

Présente aux matches de son équipe nationale, la conservatrice jouit depuis d’une certaine aura. Des rumeurs lui attribuent même des mesures d’exemplarité impressionnantes.

Dans un post Facebook partagé plus de 50 000 fois depuis deux semaines, on lit par exemple qu’elle aurait vendu l’avion présidentiel et les 35 Mercedes Benz des ministres croates. Kolinda Grabar Kitarovic aurait aussi divisé par 2 son salaire et celui de ses ministres, augmenté le salaire minimum pour le secteur privé, et éliminé les retraites pour les sénateurs et les membres du Congrès. Un beau programme, complètement faux.

D’abord, il n’y a pas d’avion présidentiel en Croatie, mais un jet partagé par les membres du gouvernement qui n’a jamais été vendu. Quant à la vente des Mercedes des ministres, cela pourrait faire référence à une vente aux enchères de véhicules par les services publics croates, il y a un an. Parmi eux, une petite trentaine de Mercedes, surtout des camions ou des utilitaires. Mais rien ne dit qu’ils appartenaient à des ministres.

Ensuite, Kolinda Grabar Kitarovic n’a jamais baissé son salaire, ni celui des membres du gouvernement puisqu’elle n’en a pas le pouvoir. C’est l’inverse qui s’est passé. En 2016, son revenu a été augmenté de 300 euros par mois. La présidente croate n’a pas non plus le pouvoir d’augmenter le salaire minimum du secteur privé. Et si la retraite des parlementaires croates a été légèrement amputée…  c’est par le précédent gouvernement, en 2012. Pas par l’actuelle présidente croate, contrairement à ce qu’affirme ce post Facebook.

L’exemplarité de Kolinda Grabar Kitarovic a inspiré la planète entière. Des messages semblables existent en anglais, en espagnol, en portugais, en arabe ou même en somalien. Mais il faut croire que c’était trop beau pour être vrai...

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/DesintoxLiberation/
Sur Twitter : https://twitter.com/libedesintox
Sur instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Désintox. Non, la présidente de la Croatie n\'est pas exemplaire
Désintox. Non, la présidente de la Croatie n'est pas exemplaire (ARTE/LIBÉRATION/2P2L)