Coupe du monde : la France supérieure à la Croatie sur le papier

En plateau, le journaliste Jean-Sébastien Fernandes revient sur l'historique des rencontres entre la France et la Croatie qui s'affronteront dimanche en finale de la Coupe du monde en Russie.

FRANCE 2

France - Croatie, un match inédit ? Non, loin de là. La finale de la Coupe du monde en Russie, dimanche 15 juillet, sera la sixième rencontre entre les équipes nationales de football des deux pays. Et sur le papier, la France a de grandes chances de l'emporter car jamais encore elle n'a perdu face à la Croatie. Des cinq confrontations entre les deux équipes, "celle que l'on va retenir, explique en plateau le journaliste Jean-Sébastien Fernandes, c'est ce 8 juillet 1998, en demi-finale de la Coupe du Monde. Les Français avaient gagné et avaient ensuite remporté la Coupe".

En 1998, le doublé de Lilian Thuram

Depuis, les Bleus ont affronté les Croates à quatre reprises, en 1999, 2000, 2004 et 2011. Et jamais ils n'ont concédé la défaite, tout au plus deux matchs nuls lors des deux dernières rencontres. Mais les Croates pourraient chercher à prendre leur revanche sur les Français. En 1998, lors de la demi-finale de la Coupe du Monde, ils menaient 1 à 0 avant que Lilian Thuram ne vienne égaliser puis confirmer la victoire des Bleus. Deux buts qui ont permis à la France d'aller en finale.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le gardien de l\'équipe de France, Hugo Lloris, lors de la demi-finale de la Coupe du Monde, contre la Belgique
Le gardien de l'équipe de France, Hugo Lloris, lors de la demi-finale de la Coupe du Monde, contre la Belgique (ETIENNE LAURENT / EPA)