Coupe Davis : premier match de la finale contre la Croatie

La finale de la Coupe Davis s'ouvre vendredi 23 novembre. Une compétition historique à laquelle les Bleus sont très attachés.

France 3

La finale de la Coupe Davis commence par un simple joué côté français par Jérémy Chardy à Villeneuve-d'Ascq (Nord). "C'est la surprise de Yannick Noah ! Jérémy Chardy va débuter cette finale de Coupe Davis face à la Croatie. C'est une surprise parce qu'on attendait plutôt Lucas Pouille, le numéro un français, le régional de l'étape, qui est un des piliers de l'équipe, alors que Jérémy Chardy n'a porté qu'à six reprises le maillot bleu sur ses épaules", rapporte Jean-Sébastien Fernandes en direct sur place. "Jérémy Chardy aura la charge ici d'essayer de ramener le premier point à la France face à Borna Coric", poursuit le journaliste.

59 ans d'attente

"La France a déjà remporté à dix reprises cette Coupe Davis et a en tout participé à 18 finales. Un palmarès inauguré dans les années 1920, 1930, avec les mousquetaires Lacoste, Brugnon, Borotra et Henri Cochet à l'époque qui avaient ouvert ce palmarès incroyable (...). Il a fallu attendre 59 ans pour que la bande à Noah en 1991, du côté du stade Gerland à Lyon (Rhône) fasse en sorte que la Coupe Davis revienne en France. À l'époque, les héros c'était Henri Leconte, Guy Forget", rappelle le journaliste. En 2017, la dernière était à Villeneuve-d'Ascq déjà, avec une victoire contre la Belgique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Français Jérémy Chardy lors de son match en finale de Coupe Davis contre Borna Coric, vendredi 23 novembre 2018, à Lille.
Le Français Jérémy Chardy lors de son match en finale de Coupe Davis contre Borna Coric, vendredi 23 novembre 2018, à Lille. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)