Etats-Unis-Belgique : qui est Mario Ferri, l'homme qui a couru près d'une minute sur le terrain ?
Après avoir interrompu le huitième de finale avec un tee-shirt bleu sur le dos, l'Italien a été arrêté, mardi 1er juillet à Salvador de Bahia (Brésil). Il n'en est pas à son coup d'essai.
Rarement un streaker n'a passé autant de temps sur un terrain sans être inquiété. L'Italien Mario Ferri a interrompu le huitième de finale entre les Etats-Unis et la Belgique (1-2, après prolongation) pendant près d'une minute, mardi 1er juillet, à Salvador de Bahia (Brésil). Dans la confusion, l'entraîneur Jürgen Klinsmann a marqué sa désapprobation en hochant la tête, tandis que certains joueurs ont fait part de leur agacement. Il a finalement été appréhendé par la sécurité puis évacué sous les sifflets de certains supporters.
L'homme vêtu d'un tee-shirt bleu a dévoilé deux messages. Le premier – "Save favelas children" ("Sauvez les enfants des favelas") – s'adresse au gouvernement brésilien, accusé d'avoir dépensé des milliards d'euros pour organiser la compétition, aux dépens des habitants les plus pauvres. Le second – "#CiroVive" – fait allusion à Ciro Esposito, un supporter de l'équipe de Naples mort une semaine auparavant. Le jeune homme avait été grièvement blessé lors d'affrontements en marge de la finale de la Coupe d'Italie, début mai.
Après avoir été évacué, il a posté une vidéo sur Facebook, accompagnée de quelques lignes : "Le faucon perd des plumes mais pas le vice !" Les images, filmées par le jeune homme lui-même, semblent avoir été tournées depuis le poste de sécurité, puisqu'on aperçoit également un supporter avec le drapeau américain. Un peu plus tard encore, Mario Ferri a ajouté : "C'est officiel, ils m'arrêtent."
De nombreux faits d'armes
Ce coup d'éclat n'est pas une première pour le jeune homme, qui envahit des terrains depuis 2007, la plupart du temps avec un tee-shirt bleu floqué d'un logo Superman. Originaire de la région de Pescara, le "faucon" est bien connu en Italie, où ses exploits lui ont déjà valu d'être placé en résidence surveillée.
Mario Ferri s'est ensuite rendu célèbre dans le monde entier en interrompant la demi-finale entre l'Allemagne et l'Espagne, lors du Mondial 2010 en Afrique du Sud. La même année, il avait aussi envahi le terrain lors de la finale des clubs champions à Abu Dhabi, entre l'Inter Milan et le TP Mazembe du Congo, avec le slogan "Free Sakineh", en référence à l'Iranienne condamnée à mort par lapidation pour adultère et complicité de meurtre de son mari. Il avait été arrêté par les autorités locales.
Le streaker s'est aussi essayé à la politique. En avril, il a participé à la campagne municipale de Montesilvano (Italie), en se présentant sur des affiches électorales presque nu, pour la liste locale de centre-droit Fratelli d'Italia. Nu, mais pas déplumé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.