Equipe de France : et maintenant, en route pour le Mondial
Une partie de l'avenir immédiat de l'équipe de France s'est décidée dans les minutes qui ont suivi la qualification des Bleus face à l'Ukraine (3-0). Le contrat du sélectionneur Didier Deschamps a été prolongé jusqu'en 2016 et le championnat d'Europe qui se déroulera sur le sol français. Nul doute qu'une non-qualification pour la Coupe du monde au Brésil aurait changé pas mal de choses...
►►► A LIRE | Une France heureuse fête les Bleus
Désormais, la France fait officiellement partie des 31 nations (en attendant la 32e, certainement l'Uruguay) qualifiées pour le prochain Mondial. A ce titre, le tirage au sort de la phase de poules sera scrutée avec attention.
De la chance au tirage ?
Le 6 décembre prochain, les délégations des pays qualifiés se retrouveront à Costa do Sauipe, près de Bahia au Brésil, pour le tirage au sort de la phase de poules de la Coupe du monde. Les huit groupes comprenant chacun quatre équipes se dessineront alors.
Vu son classement FIFA (21e), la France peut craindre un groupe compliqué. Seule certitude, les Bleus ne pourront pas tomber contre une tête de série européenne, ce qui élimine d'emblée l'Espagne, l'Allemagne, la Belgique et la Suisse. Ils pourraient en revanche très bien avoir à affronter les Pays-Bas, l'Italie, le Portugal, le Brésil, l'Argentine, l'Angleterre... soit des cadors du football mondial. La FIFA officialisera la composition des "pots" de huit équipes trois jours avant le tirage au sort.
Une préparation en chantier
De décembre à mars, le calendrier des Bleus sera surtout pris par des questions de logistique : préparation du voyage jusqu'au Brésil, confirmation de l'hôtel dans lequel résidera l'équipe de France, réservation des terrains d'entraînement sur place...
Sur le terrain, un seul match amical est pour l'instant programmé : face aux Pays-Bas, au stade de France, le 5 mars prochain. Le reste des matchs de préparation est encore à échafauder, notamment la série de rencontres traditionnelles entre fin mai et début juin, une fois la liste des 23 joueurs retenus pour disputer le Mondial dévoilée par le sélectionneur (traditionnellement entre la mi-mai et la fin mai).
D'ici là, Didier Deschamps n'espèrera qu'une chose : que les joueurs sélectionnables ne se blessent pas en disputant leurs championnats respectifs. Et que ceux éventuellement qualifiés pour la finale de la Ligue des Champions le 24 mai - pourquoi pas Franck Ribéry avec le Bayern Munich, Karim Benzema et Raphaël Varane avec le Real Madrid ou encore Blaise Matuidi avec le Paris Saint-Germain - n'arrivent pas trop émoussés au Brésil.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.