Don du sang : les Français appelés à se mobiliser

La Coupe du monde a eu une conséquence inattendue : la baisse de la collecte de sang. L'établissement français du sang lance un appel au don pour répondre aux  besoins des malades.

FRANCE 3

Pour refaire les stocks de sang, il faut aller cherche les donneurs jusque dans la rue. L'établissement français du sang (EFS) s'est donc installé au coeur de la capitale, place de la Bastille. "On essaye d'attirer les gens avec notre chapiteau, mais ce n'est pas facile. Surtout qu'il y a pas mal de touristes et qu'il y avait la Coupe du monde", reconnait Daniel Rakoto, un agent d'accueil de l'EFS.

Un besoin de 10.000 dons par jour

Les Français n'avaient la tête qu'au football, il est maintenant urgent qu'ils se remobilisent. "Sur les trois ou quatre dernières semaines qui se sont écoulées, on a perdu 5 000 produits toutes les semaines", déplore le Dr François Charpentier, le directeur de la chaîne transfusionnelle EFS. Pour répondre au besoin, il faudrait pas moins de 10.000 dons par jour sur toute la France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une personne donne son sang à l\'occasion de la journée mondiale du don du sang, le 14 juin 2017. (Photo d\'illustration)
Une personne donne son sang à l'occasion de la journée mondiale du don du sang, le 14 juin 2017. (Photo d'illustration) (MAXPPP)