Revivez la victoire crispante de l'équipe de France en Bulgarie (1-0)

La sélection de Didier Deschamps doit tout faire pour éviter le cauchemar de 1993, quand les Bulgares les avaient empêchés de participer à la Coupe du monde aux Etats-Unis. La victoire est obligatoire car les Bleus n'ont qu'un point d'avance sur leur dauphin, la Suède qui affronte le Luxembourg. 

Le premier buteur de Bulgarie-France, Blaise Matuidi, félicité par ses équipiers, à Sofia (Bulgarie), le 7 octobre 2017.
Le premier buteur de Bulgarie-France, Blaise Matuidi, félicité par ses équipiers, à Sofia (Bulgarie), le 7 octobre 2017. (FRANCK FIFE / AFP)
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

L'équipe de France doit impérativement s'imposer en Bulgarie samedi 7 octobre pour s'éviter des sueurs froides dans l'ultime ligne droite des qualifications du Mondial 2018, face à une nation qui lui laisse de bien mauvais souvenirs. Suivez ce match en direct. 

Le fantôme de 1993. Les Français n'ont plus gagné à Sofia depuis 1932. Surtout, les Bulgares leur ont infligé l'une des défaites les plus cruelles de leur histoire, un soir de novembre 1993, en France cette fois, un 2-1 au Parc des Princes qui a privé les Bleus de la Coupe du monde 1994.

La France en tête de son groupe. La sélection de Didier Deschamps n'en est pas encore là. Toujours en tête de son groupe, avec un point d'avance sur la Suède, la France a son destin en mains et vise logiquement une qualification directe pour le Mondial russe. 

Et en cas de défaite ? Même en cas de nouvelle désillusion bulgare, les Bleus pourront encore se rattraper mardi au Stade de France contre la Biélorussie et, en fonction des autres résultats dans la poule, terminer se qualifier directement ou pour les barrages.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #FOOT

22h53 : Même si la manière n'y était pas, Didier Deschamps aura quelque chose à fêter ce soir.


22h44 : Certains préfèrent voir le verre à moitié plein après cette prestation en demi-teinte.

22h40 : Didier Deschamps se dit satisfait mais reconnaît sur TF1 que la France "n'a pas fait une grande seconde mi-temps". La première n'était déjà pas bien terrible...

22h39 : Voilà ce que ça donne au classement :

1- France 20 points
2- Suède 19
3- Pays-Bas 16
4- Bulgarie 12
5- Biélorussie 5
6- Luxembourg 5

22h37 : C'est terminé, la France remporte un match atroce contre la Bulgarie (1-0), et se rapproche de la Coupe du monde en Russie.

22h34 : On entre dans le temps additionnel. Trois interminables minutes en vue.

22h34 : Le saviez-vous? Il y a eu plus de coups de sifflet lors de Bulgarie-France qu'au cours des cinq derniers carnavals de Rio.

22h32 : NON OLIVIER PAS AU POTEAU DE CORNER CONTRE LA BULGARIE BON SANG

22h32 : Et sinon, Olivier Giroud vient d'aller gagner du temps au poteau de corner. Ceux qui étaient devant leur poste le 17 novembre 1993 comprendront le commentaire de @KostadinOOOOOV

22h31 : @anonyme Vous êtes dur (et vous faites du second degré). Le jeune attaquant du PSG est loin d'être le principal responsable de ce mauvais match. Mais c'est évident que l'animation offensive proposée par Didier Deschamps n'a pas fonctionné plus d'un quart d'heure.

22h30 : /!\ Alerte au premier mauvais match de la carrière de Kylian Mbappé. Cette petite starlette surpayée et surcôtée. #JeanMichelRetournementDeVeste

22h26 : Heureusement, ça ne donne rien. Mine de rien, les Bulgares n'ont pas eu beaucoup d'occasions, mais une équipe aussi faible ne devrait pas pouvoir encore espérer au tableau d'affichage à ce moment du match. L'équipe de France déjoue depuis la 15e minute.

22h25 : Ça va vous ? Vous le sentez comment ce coup-franc aux 20 mètres pour les Bulgares ?


22h23 : Impression de perdre mon temps en regardant cette bouillie de match.Bon courage et bonne fin de soirée.

22h50 : Il n'y a pas que la France qui souffre lors des qualifs : le Portugal a dû attendre la dernière demi-heure de jeu pour marquer contre Andorre et espérer encore d'éviter de jouer (comme l'Italie) les barrages.

22h21 : Changement tactique pour l'équipe de France, Alexandre Lacazette cède sa place à Dimitri Payet, au profil plus de créateur que de finisseur.

22h16 : La légende raconte que l'arbitre a sorti un carton rouge au moment où le milieu bulgare a sorti une batte de baseball pour s'occuper de Tolisso.

22h16 : Pour vous résumer ce match du point de vue de l'engagement physique, les Bulgares mènent 4-0 au nombre de cartons jaunes.

22h09 : Il faut faire rentrer Giroud et Payet avant qu'il soit trop tard .

22h09 : Ce match ressemble à celui en Suède : la France est au dessus techniquement mais au final, tu finis par te prendre la tête en encaissant un but en fin de match. À quand la délivrance ?

22h09 : Il attend quoi Deschamps??? Vite Giroud dans ce combat.

22h09 : 60 millions de sélectionneurs, je ne sais pas, mais il y en a au moins trois dans les commentaires.

22h04 : @clo83 Adrien Rabiot, entré en jeu en milieu de première période, joue un ton en-dessous de ses partenaires. Et Alexandre Lacazette a disparu de la circulation sur le front de l'attaque.

22h03 : C'est fou comme ils peuvent changer de jeu nos Bleus...

22h05 : Vu comme le jeu des Bleus se délite, c'est le moment de vous proposer de (re)lire le portrait d'Emil Kostadinov que j'avais écrit il y a quelques temps... Saviez-vous qu'il avait lancé une entreprise de charcuterie depuis ?



(PROFESSIONAL SPORT/SIPA / SIPA)

21h58 : Cela met en perspective le 0-0 de la France contre le Luxembourg !

21h58 : Il faut que les français soient plus percutants si non on va à la catastrophe . Allez on y croit 🇫🇷⚽️

21h58 : Quand un centre bulgare passe devant le but, les attaquants locaux et les défenseurs français, comme à l'instant...

21h50 : La France qui donnait le coup d'envoi de cette seconde perd bêtement la balle et ça se termine par un tir bulgare à côté. La confiance règne...

21h49 : C'est le début de la seconde période. La France mène 1-0, mais son jeu s'est délité au fil des minutes... On continue à se faire peur ?

21h43 : On peut aussi voir le verre à moitié vide et trouver que Didier Deschamps cherche encore son style de jeu.

21h40 : Petit moment "comptes d'apothicaire" à la pause.

21h32 : Surtout que les Pays-Bas viennent d'ouvrir le score contre la Biélorussie. Si la France ne gagnait pas ce soir, les Hollandais pourraient même nous piquer la place de barragiste lors de la dernière journée de qualif !

21h32 : Vivement la mi temps que Deschamp fasse les régages ⚽️

21h32 : C'est la pause au stade Vasil Levski de Sofia, et les Bleus mènent 1-0 dans un match pas très bien maîtrisé. On respirera bien mieux quand les Bleus auront inscrit le deuxième but.

21h25 : La temperature vient de monter d'un coup chez Hugo Lloris !

21h23 : Extraordinaire Hugo Lloris qui repousse trois frappes bulgares coup sur coup ! Le gardien de Tottenham réalise un festival sur un moment de relâchement de la défense française. Rappelons qu'il n'y a que 1-0 au tableau d'affichage !

21h22 : @Anonyme 4°C. Brrrrr, hein ?

21h21 : Il fait pas chaud à Sofia... combien ??..en plus de la pluie.. mais ça nous les dope nos bleus..😊

21h20 : J'ai déjà regardé des matchs de Bulgares en qualif à domicile et faut attendre à un moment donné ou un autre à une réaction de leur part...

21h19 : Aïe, aïe, aïe, la France voit deux de ses joueurs au sol au cours d'une même action. Ngolo Kanté, qui s'est blessé, et va être remplacé par Adrien Rabiot, et Djibril Sidibé, victime d'un vilain coup de coude bulgare.