Cet article date de plus de huit ans.

Didier Deschamps joue la prudence avant le début de la Coupe du monde

Dans une interview au "Parisien", le sélectionneur des Bleus revient sur ses objectifs pour la compétition. Il souhaite aller en huitièmes de finale, "mais on n'y est pas encore", tempère-t-il.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le sélectionneur de l'équipe de France de football, Didier Deschamps, à l'entraînement à Clairefontaine (Yvelines), le 21 mai 2014. (FRANCK FIFE / AFP)

Il n'a disputé qu'une seule Coupe du monde, et il en est sorti victorieux, rappelle Le Parisien, mais c'était en tant que joueur. À quelques jours du début du Mondial au Brésil, le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, accorde une interview au quotidien, vendredi 30 mai, dans laquelle il reste très prudent sur les objectifs des Bleus.

"Une Coupe du monde réussie, c'est quoi ?, s'interroge-t-il. Je sais ce qu'est une Coupe du monde ratée : qu'on ne gagne pas de match, qu'on ne marque pas de buts, et qu'on rentre à la maison après trois rencontres." Autrement dit, Didier Deschamps ne veut pas rééditer le fiasco de l'édition 2010, où la France avait été éliminée dès le premier tour.

Les "caractères" de l'équipe de France

Cette fois-ci, le sélectionneur estimera son pari réussi en cas de victoire au premier match et de qualification en huitièmes de finale, car à partir de là, "c'est une autre partie de la Coupe du monde qui se joue""Mais on n'y est pas encore", tempère-t-il.

Didier Deschamps revient également sur les tempéraments qui composent son équipe. "Je n'ai pas fait une sélection en me disant : ils sont tous bien gentils, tous bien éduqués, et surtout qu'ils ne la ramènent pas", argue-t-il. Mais le sélectionneur le reconnaît, la frontière est "parfois proche" entre "caractère" et "mauvais caractère".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Coupe du monde 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.