Coupe du Monde : un budget de plus de 10 milliards d'euros

Alors que le coup d'envoi de la Coupe du Monde sera donné jeudi 14 juin, l'ambiance ne semble pas encore avoir gagné la population russe.

Voir la vidéo

Coup d'envoi du Mondial 2018 en Russie jeudi 14 juin. Si les supporters étrangers sont arrivés en nombre à Moscou ces derniers jours, l'ambiance reste plutôt froide du côté des Russes. "On ne sent pas un très grand engouement pour cette compétition", rapporte le correspondant de France Télévisions Dominique Derda. Avant de préciser que cela s'explique "sans doute parce que les Russes préfèrent le hockey sur glace et parce que leur équipe nationale ces derniers temps n'a guère brillée". Rares sont les Russes qui voient leur équipe nationale dépasser les phases éliminatoires.

Neuf stades flambant neuf

Côté organisation on n'a pas lésiné sur les moyens, "avec un budget de plus de 10 milliards d'euros". "Neuf stades ont été construits tout spécialement pour la Coupe du Monde et deux ont été rénovés à grands frais", détaille le journaliste de France 2. Et d'ajouter : "Du côté de la sécurité, là aussi tout est fait pour éviter le moindre incident, éviter les affrontements entre supporters et tenter de prévenir le moindre acte terroriste qui pourrait venir ensanglanter cette compétition. Des dizaines de milliers de soldats et de policiers ont été déployés dans les 11 villes qui vont accueillir cette Coupe du Monde".

Le JT
Les autres sujets du JT
La place Rouge à Moscou (Russie), le 11 juin 2018.
La place Rouge à Moscou (Russie), le 11 juin 2018. (DIRK WAEM / BELGA MAG)