Coupe du monde : pas question d'utiliser Astérix pour la une de "Bild" avant France-Allemagne
Le tabloïd allemand voulait détourner les deux Gaulois gavés de potion magique pour prédire la victoire de l'Allemagne en quart de finale contre les Bleus.
"Le terrain était trop lourd et les sangliers ont mangé des cochonneries." Dans Astérix aux Jeux olympiques, c'est ainsi que les très démonstratifs supporters gaulois justifient la défaite de leur équipe. Peut-être que Bild utilisera cette explication pour sa couverture du samedi 5 juillet, au lendemain du quart de finale Allemagne-France en Coupe du monde. En tout cas, vendredi, le quotidien allemand n'a pas pu utiliser l'image d'Astérix en une.
Bild voulait reprendre l'image des deux Gaulois pour coller à place de leur visage celui des stars de la Mannschaft, avec un titre genre "Nous vaincrons les Gaulois". Refus des éditions Albert René, qui ont les droits du personnage, rapporte L'Equipe : "pas question de couper la tête de nos personnages".
Cela n'a pas empêché le tabloïd de publier une une bien chauvine, pronostiquant une victoire 3-1 des hommes de Joachim Löw.
La une de "Bild" qui pronostique une victoire de l'Allemagne 3-1. #FRAALL #CDM2014 pic.twitter.com/kLjtUDxJtd
— Cyril Petit (@cyrilpetit99) 4 Juillet 2014
A l'image du reste de la presse allemande. Le Berliner Zeitung propose de "passer le coq au four"...
Les allemands veulent donc, texto, nous faire passer au four. #BienBien #AutoPointGodwin #FRAALL pic.twitter.com/DxaP0ziYWe
— Pierre O. (@pyody63) 4 Juillet 2014
Plus sobre, la une de Die Welt n'en est pas moins optimiste.
La Une de Die Welt ce matin pic.twitter.com/CegsXdsWid
— Vincent Glad (@vincentglad) 4 Juillet 2014
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.