Coupe du monde : "Les Anglais nous ont appris le foot", reconnaît le président de l'Uruguay
Avant le match Angleterre-Uruguay, le chef d'Etat sud-américain, modeste, est revenu pour "The Telegraph" sur les origines du football dans son pays.
De l'aveu de José Mujica, le match de ce soir sera "très difficile". Avant la rencontre entre l'Uruguay et l'Angleterre, lors de laquelle la Celeste et les Three Lions vont jouer leur survie, jeudi 19 juin, le président uruguayen a accordé une interview au quotidien The Telegraph (en anglais). Il revient sur les origines du football dans son pays.
"Les Anglais nous ont appris le football, raconte-t-il. Grâce aux ouvriers qui sont venus chez nous [au XIXe siècle] pour construire des voies de chemin de fer. Quand ils avaient fini de travailler, ils avaient pour coutume de jouer au football, et les habitants se joignaient à eux." Et le président atypique, qui habite toujours, à 79 ans, dans sa ferme, de déclarer à propos de l'affiche du jour : "Nous avons une chance. Nous sommes capables de perdre les matchs les plus faciles et de gagner les plus compliqués."
Dans le groupe D, les deux équipes doivent gagner pour espérer se qualifier pour les huitièmes de finale de ce Mondial. Outre les bonnes ondes de "Pepe" Mujica, la Celeste pourra compter sur son buteur vedette, Luis Suarez, attaquant à Liverpool et meilleur joueur de Premier League cette saison.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.