Coupe du monde : le Brésil se qualifie pour les huitièmes de finale en battant le Cameroun (4-1)
Premiers de leur groupe, les Brésiliens affronteront le Chili pour une place en quart de finale, le 28 juin.
Le pays organisateur poursuit l'aventure. Le Brésil s'est qualifié pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2014, en s'imposant face au Cameroun (4-1), lundi 23 juin, lors de son dernier match de poule. Premiers de leur groupe, les coéquipiers de Neymar affronteront le Chili, le 28 juin, pour une place en quart de finale. Une autre affiche des huitièmes de finale est déjà connue : Mexique-Pays-Bas, le 29 juin. Que retenir de cette rencontre ?
Le Brésil toujours aussi poussif
On se posait beaucoup de questions avant le match sur le vrai niveau de cette équipe brésilienne. Et la prestation des hommes de Luiz Felipe Scolari n'a pas permis d'en apprendre beaucoup plus. En première période, Neymar a porté son équipe, comme depuis le début de la compétition. En seconde mi-temps, il a été épaulé par Fernandinho, auteur d'un but. Mais seuls deux des cinq joueurs offensifs des Auriverde à leur niveau pendant une Coupe du monde, c'est un peu juste, non ?
L'opération "portes ouvertes" du Cameroun
Le Cameroun, qui n'avait plus rien à jouer pendant la compétition, a fait illusion une mi-temps, avant d'être trahi par sa défense, fautive sur les trois buts. La charnière Nyom-Nkoulou est trop lente, trop passive et trop encline à reculer sur les offensives adverses. Pas étonnant que le Cameroun soit pour le moment la plus mauvaise défense du tournoi, avec 9 buts encaissés.
Le Chili, un vrai test pour le Brésil
Le prochain adversaire des Brésiliens a plusieurs caractéristiques qui pourraient embêter l'équipe de Scolari. Les Chiliens aiment confisquer le ballon, redoubler les passes dans le camp adverse et disposent de joueurs rapides qui pourraient mettre en danger une défense brésilienne fébrile depuis le début du tournoi. Pour preuve, Thiago Silva, considéré comme le meilleur défenseur du monde, a envoyé une tête sur la barre transversale de son propre gardien en première période.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.