Cet article date de plus de six ans.

Coupe du monde 2018 : "Tranquilovsky", les "coiffeurs" français fans de Netflix... ce qu'il faut retenir de cette journée sans matchs

Un supporter mexicain devenu un héros, des remplaçants tricolores qui cherchent à tuer le temps... même lorsqu'il n'y a pas de match, cette Coupe du monde foisonne d'anecdotes.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 4 min
Nabil Fekir, Florian Thauvin et Steven N'Zonzi (de gauche à droite, au premier plan) lors d'un entraînement de l'équipe de France, à Istra (Russie), le 22 juin 2018. (FRANCK FIFE / AFP)

La phase de groupes de la Coupe du monde est terminée, ce vendredi 29 juin en était donc jour de repos en Russie. Si aucun match n'a été programmé, le monde du ballon rond continue de tourner sur les réseaux sociaux, pendant les conférences de presse des joueurs ou dans les rues. En attendant le démarrage des huitièmes de finale, dont France-Argentine donne le coup d'envoi samedi, voici ce qu'il faut retenir de cette journée privée de rencontres. 

Le tweet qui nous a fait rire

Les "coiffeurs", autrement dit les remplaçants de l'équipe de France, auraient tout le loisir de suivre des séries sur le service de streaming Netflix. Florian Thauvin n'a en effet pas joué la moindre minute depuis le début de cette Coupe du monde, ce qui n'est pas le cas de Steven Nzonzi, titularisé contre le Danemark. Les deux joueurs se seraient ainsi abonnés au compte Twitter de Netflix. Alors certains s'interrogent sur ce que les deux joueurs vont regarder pendant le huitième de finale face à l'Argentine. L'un d'entre eux évoque la série Narcos, qui se déroule certes bien en Amérique du Sud, mais en Colombie...

Le mot du jour

"Tranquilovsky !" Ne cherchez pas une traduction officielle de ce terme, elle n'existe pas. Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, on découvre un supporter mexicain en train d'essayer de calmer deux supporters russes qui veulent en venir aux mains. Ne parlant pas russe, celui qui est devenu un héros leur parle d'abord en espagnol puis utilise un néologisme en ajoutant "sky" à la fin de tranquilo ("tranquille", en espagnol). Un mot, universel, est sans doute né.

La stat du jour pour briller devant France-Argentine

Véritable révolution dans le monde du football et de l'arbitrage, la vidéo a été utilisée plus de 300 fois lors de la phase des groupes de cette Coupe du monde. La Fifa a précisé que "335 incidents ont fait l'objet d'une vérification" par l'équipe en charge de l'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR). Selon la plus haute instance du football, son utilisation a permis d'atteindre un taux de 99,3% de bonnes décisions, contre 95% sans celle-ci. Selon franceinfo, les arbitres de champs ont visionné des actions litigieuses à 20 reprises et parfois rendu des décisions contestées...

La tuile du jour

"Benjamin Mendy ne sera pas dispo. Il a un petit souci musculaire donc il ne sera pas disponible pour demain", a annoncé Didier Deschamps en conférence de presse. Comme c'est le cas depuis le début du Mondial, Lucas Hernandez occupera le poste de latéral gauche face à l'Albiceleste. Le joueur de Manchester City aurait ressenti une douleur à une cuisse lors de l'entraînement de mercredi, rapporte L'Equipe. Il aurait passé des examens jeudi et devrait être disponible en cas de quarts de finale.

Le carton rouge

Depuis le début de la Coupe du monde, quelques femmes commentent les matchs, que ce soit Claudia Neumann sur la chaîne allemande ZDF, Vicki Sparks sur la BBC au Royaume-Uni, Hanna Marklund pour TV4 en Suède, Lise Klaveness pour NRK en Norvège ou encore Aly Wagner pour Fox aux Etats-Unis. Mais les réactions sexistes se multiplient.  "Je ne veux pas de femmes comme commentatrices de foot ! C'est clair !" "Vicki Sparks, sur BBC, elle est horrible. L'égalité à marche forcée me fait grincer des dents", peut-on lire sur Twitter.

Le programme de samedi

• France-Argentine à 16 heures (TF1 et BeIN)
C'est LE choc des huitièmes de finale. L'équipe de France d'Antoine Griezmann, Paul Pogba et Kylian Mbappé affronte la formation de Lionel Messi, Angel Di Maria et Sergio Agüero. Si l'équipe de France a bien terminé première de son groupe C, elle n'a pas eu affaire à des équipes de renom. Un succès 2-1 sur l'Australie, un autre tout aussi étriqué sur le Pérou, puis un nul (0-0) qui a provoqué les sifflets du public face au Danemark, sont autant de résultats qui n'inspirent pas une grande confiance. De son côté, l'Albiceleste n'a pas affiché un visage plus radieux, arrachant sa qualification aux dépens du Nigeria lors de son dernier match (2-1). Mais Leo Messi a rappelé qu'il pouvait faire basculer un match à lui tout seul...

• Uruguay-Portugal à 20 heures (TF1 et BeIn)
Ce sera l'autre affiche des huitièmes de finale, entre d'un côté le Portugal, champion d'Europe en titre, et une sélection uruguayenne vainqueur de la Copa America en 2011 et double championne du monde (1930 et 1950). Si les Portugais peuvent toujours compter sur leur irremplacable Cristiano Ronaldo, les Sud-Américains auront également des arguments offensifs à la hauteur de la rencontre. La paire Edinson Cavani-Luis Suarez a permis à la Celeste de remporter ses trois rencontres, sans encaisser le moindre but. Ce match pourrait d'ailleurs mettre d'avantage en valeur les qualités défensives des deux équipes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.