Coupe du monde 2018 : le gardien belge Thibaut Courtois s'excuse auprès des Français après ses propos sur le jeu des Bleus

Après la défaite de la Belgique contre la France en demi-finale, le portier des Diables rouges avait estimé que ce n'était pas la meilleure équipe qui avait gagné le match.

Le gardien belge Thibaut Courtois lors de la demi-finale de Coupe du monde contre la France, le 10 juillet 2018, à Saint-Pétersbourg en Russie.
Le gardien belge Thibaut Courtois lors de la demi-finale de Coupe du monde contre la France, le 10 juillet 2018, à Saint-Pétersbourg en Russie. (CHRISTIAN CHARISIUS / DPA)

Il a retrouvé le sourire. Thibaut Courtois a tenu à s'excuser pour les divers propos qu'il avait pu tenir sur le jeu de l'équipe de France à l'issue de la demie finale de Coupe du monde perdue par la Belgique. En zone mixte, après la petite finale contre l'Angleterre (victoire de la Begique 2-0), le gardien belge est revenu sur ses déclarations, comme le relate la DH : "J’ai tenu ces propos deux minutes après avoir perdu une demi-finale de Coupe du Monde. J'ai réagi à chaud. J'en suis désolé." 

"Mes mots m'ont un peu dépassé"

"Les quinze dernières minutes, ils cherchaient les petites fautes. On aurait fait le même truc dans leur situation. Mes mots m'ont un peu dépassé. Je partage ce qu'a dit Antoine [Griezmann], peu importe le jeu, si tu es champion à la fin, c'est beau", a poursuivi Thibaut Courtois. Le gardien de Chelsea  avait notamment déclaré : "Je ne dirais pas que l'équipe en face était meilleure que nous."

Ces propos avaient fait réagir les commentateurs en France et Thibaut Courtois a ensuite continué ses explications au micro de BeIN sports"La France a tout fait pour qu'on ne puisse pas jouer notre jeu, ce n'est pas mauvais (...). Et il a fini par admettre au micro de TF1 que "si ça avait été l'inverse, [la Belgique] aurait fait la même chose."