Coupe du monde 2018 : France, Argentine, Croatie... On regarde quoi (et on zappe quoi) jeudi ?

Franceinfo vous présente le programme de cette huitième journée du Mondial.

Le milieu de terrain tricolore Paul Pogba lors de la rencontre de la Coupe du monde France-Australie samedi 16 juin 2018.
Le milieu de terrain tricolore Paul Pogba lors de la rencontre de la Coupe du monde France-Australie samedi 16 juin 2018. (FRANCK FIFE / AFP)

Finies les frayeurs ? Après une entrée en matière plus que mitigée face à l'Australie, la France est attendue au tournant. Méfiance face à Péruviens qui vont, selon le staff des Bleus, "mordre les chevilles" tricolores. Il faudra également surveiller la réponse de Lionel Messi et de l'Argentine après leur match nul contre l'Islande. Leur face-à-face avec la Croatie est l'affiche du jour. Demandez le menu de la Coupe du monde de ce jeudi 21 juin, avec des rencontres des groupes C et D.

Quel est le programme ?

• Danemark-Australie (Groupe C) à 14 heures sur BeIN Sports 1.

• France-Pérou (Groupe C) à 17 heures sur TF1 et BeIN Sports 1.

• Argentine-Croatie (Groupe D) à 20 heures sur TF1 et BeIN Sports 1.

On mise sur quoi ?

À partir de 17 heures, vous seriez inspiré de trouver un écran pour regarder le deuxième match de la France. Après la purge contre l'Australie, les Bleus doivent se rassurer – et nous aussi par la même occasion – contre le Pérou. Didier Deschamps a choisi de modifier son équipe, en difficulté samedi pour proposer du jeu contre les Socceroos. Olivier Giroud et Blaise Matuidi devraient faire leur retour dans le onze titulaire. Suffisant pour battre des Sud-Américains que le staff tricolore annonce accrocheurs ? Réponse ce jeudi en fin d'après-midi. Si la France l'emportait, elle ferait un grand pas vers les huitièmes de finale.

On évite quoi ?

Si vous avez posé votre après-midi pour regarder du football bien lové dans un canapé, c'est une excellente chose. En revanche, si votre employeur n'a pas été cool, vous pouvez vous épargner cet Australie-Danemark de 14 heures. Parce qu'on a vu qu'affronter les Australiens n'offre pas forcément des garanties de grand spectacle. Pas vrai l'équipe de France ? Si vous êtes impatients de découvrir ce que les Danois ont dans le ventre, il ne faudra de toute façon pas attendre bien longtemps puisqu'ils affrontent les Bleus mardi 26 juin.

Qui faut-il suivre ?

Lionel Messi. L'Albiceleste n'a déjà plus le choix. Lionel Messi non plus. La "Pulga" rumine peut-être encore son penalty raté, mais l'Argentin va devoir passer à autre chose : la rencontre face à la Croatie est décisive après le match nul contre l'Islande. Face à l'armada croate, il faudra le meilleur Messi pour s'imposer. Et Jorge Sampaoli, le sélectionneur argentin, doit se creuser le cerveau pour trouver des solutions pour mettre sa star dans les meilleures conditions et pour que ses partenaires se mettent au diapason et ne le laisse pas se débrouiller tout seul.