Coupe du monde 2018 : Espagne, Portugal, Uruguay... On regarde quoi (et on zappe quoi) mercredi ?

Franceinfo vous présente le programme de cette septième journée du Mondial.

Le milieu de terrain espagnol Andres Iniesta, lors du match de la Coupe du monde entre l\'Espagne et le Portugal, vendredi 15 juin 2018.
Le milieu de terrain espagnol Andres Iniesta, lors du match de la Coupe du monde entre l'Espagne et le Portugal, vendredi 15 juin 2018. (FRANK HOERMANN/SVEN SIMON / SVEN SIMON)

Après leur spectaculaire match nul (3-3), l'Espagne et le Portugal vont jouer leur deuxième match et tenter d'enchaîner avec un succès. La Roja affronte l'Iran et Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers se frottent au Maroc. Demandez le menu de la Coupe du monde de ce mercredi 20 juin, avec des rencontres des groupes A et B.

Quel est le programme ?

• Portugal-Maroc (Groupe B) à 14 heures sur BeIN Sports 1.

• Uruguay-Arabie saoudite (Groupe A) à 17 heures sur BeIN Sports 1.

• Iran-Espagne (Groupe B) à 20 heures sur BeIN Sports 1.

On mise sur quoi ?

Difficile de choisir entre les trois rencontres puisqu'aucun choc ne se dégage réellement. Il y en a pour tous les goûts mercredi : le Portugal et sa superstar Cristiano Ronaldo pour un nouveau show face au Maroc ? Le duo d'attaquants de l'Uruguay, Luis Suarez et Edinson Cavani, pour mener la vie dure à la défense saoudienne ? Ou alors le jeu collectif bien huilé de l'Espagne pour faire sauter le verrou iranien ? Pour l'enjeu, on aurait tendance à privilégier la rencontre de la soirée, celle de l'Espagne qui va jouer une partie de son avenir dans cette Coupe du monde face à l'Iran, surprenant leader de ce groupe B. La Roja ne doit pas perdre et comptera comme toujours sur sa fluidité collective pour se défaire de la sélection iranienne, entraînée par le Portugais Carlos Queiroz. Qui ne serait sans doute pas contre donner un coup de pouce à son pays en jouant un mauvais tour aux Espagnols.

On évite quoi ?

On n'a rien contre l'Uruguay mais sa rencontre face à l'Arabie saoudite ne devrait pas déchaîner les foules. Placée à l'heure du goûter, ce match entre une Celeste qui a galéré pour battre l'Egypte, et une Arabie saoudite fessée 5-0 lors du match d'ouverture par la Russie ne vaut pas que vous délaissiez votre collation. Si la logique est respectée, le duo Luis Suarez-Edinson Cavani devrait se régaler, l'Uruguay se qualifier et sonner la fin de l'aventure de l'Arabie saoudite.

Qui faut-il suivre ?

Clément Turpin. Si vous êtes chauvin, il existe une bonne raison de regarder Uruguay-Arabie saoudite. Laquelle ? Cette rencontre va être arbitrée par le Français Clément Turpin. Il sera assisté par ses deux compatriotes, Cyril Gringore et Nicolas Danos. Clément Turpin est l'un des dix arbitres européens retenus pour cette Coupe du monde.

Son entrée en matière et l'utilisation qu'il fera de la VAR (l'assistance vidéo) seront scrutées. Espérons pour le trio arbitral tricolore que sa prestation soit moins laborieuse que celle des hommes de Didier Deschamps samedi face à l'Australie.