Coupe du monde 2018 : l'Angleterre sort la Colombie aux tirs au but et rejoint la Suède en quarts de finale

Les Anglais ont ouvert le score grâce à un but sur penalty de Harry Kane, avant de se faire reprendre sur le fil du temps réglementaire par la Colombie.

Harry Kane célèbre son but, mardi 3 juillet, lors du match entre l\'Angleterre et la Colombie, à Moscou, en Russie.
Harry Kane célèbre son but, mardi 3 juillet, lors du match entre l'Angleterre et la Colombie, à Moscou, en Russie. (ALEXANDER NEMENOV / AFP)
Ce qu'il faut savoir

L'Angleterre a brisé la malédiction de son manque de réussite sur les tirs aux buts en Coupe du monde. Eliminés six fois en grande compétition de cette manière depuis 1990, les Three Lions n'ont cette fois pas tremblé face à la Colombie, mardi 3 juillet à Moscou. Les Anglais s'imposent au bout du suspense et affronteront la Suède en quarts de finale, samedi à 16 heures. Les deux équipes n'avaient pas réussi à se départager dans le jeu (1-1). Harry Kane avait pourtant ouvert le score sur penalty pour les Anglais, mais Yerri Mina est parvenu à égaliser pour la Colombie sur le fil du temps réglementaire. 

Les Anglais s'en sortent enfin. L'Angleterre, depuis sa dernière apparition en quart de finale du Mondial 2006, enchaîne les ratés avec une certaine régularité. Les Anglais ont ainsi été humiliés en huitième par l'Allemagne (4-1) en 2010. Ils avaient terminé derniers de leur groupe en 2014, sans aucune victoire. Plus récemment, ils ont été sortis sans gloire dès les huitièmes de l'Euro 2016 par la petite Islande.

Harry Kane, atout majeur. L'Angleterre peut continuer de compter sur son incroyable finisseur Harry Kane, déjà auteur de six buts. De quoi faire de lui le meilleur canonnier du tournoi.

L'absence de James Rodriguez. De leur côté, les Colombiens ont regretté l'absence de l'ataquant star James Rodriguez. Ils ont tout de même réussi à pousser les Anglais aux prolongations, mais ont manqué de précision dans le dernier geste.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #MONDIAL

23h28 : Au stade, devant leur télé, ou au pub... Plusieurs anciennes gloires du foot anglais passent "an incredible evening".

23h09 : A votre service, cher @anonyme.




(TWITTER / FIFA)

07h39 : Bonsoir, pourriez-vous nous faire un récap' du tableau des 1/8 et 1/4 ?

23h07 : Plein, @anonyme. Huit au total. Six pour la Colombie, deux pour l'Angleterre. C'est un record depuis le début de la compétition, rappellent à juste titre les équipes de Squawka.

07h38 : il y a eu combien de cartons au final dans ce match ?

07h37 : Pauvres Colombiens... tomber contre une bonne équipe, encore, c'est normal... mais contre ces Anglais uniquement chanceux... c'est pas juste!!

07h37 : next .... bravo a l'Angleterre, mais aussi à la Colombie

23h00 : Les Three Lions ont brisé la malédiction. Ils se qualifient après une séance de tirs au but pour la première fois depuis 1990.

07h36 : L'Angleterre se qualifie pour les quarts de finale, en éliminant la Colombie aux tirs au but, 4-3 (1-1, à la fin du temps réglementaire). Les Anglais affronteront la Suède en quart de finale, samedi à 16 heures. Suivez notre direct.



(GRIGORIY SISOEV / SPUTNIK)

07h36 : Le tir de Bacca est arrêté par le gardien anglais Pickford, 3-3. Et Dier marque, 4-3 !

22h52 : Uribe frappe, mais sa balle tape la barre, 3-2 encore ! L'Anglais Trippier met la sienne en pleine lucarne, 3-3.

22h50 : Muriel place la balle à gauche du gardien à ras de terre, 3-2. Dans la foulée, Ospina sort le tir d'Henderson, 3-2 toujours pour la Colombie !

22h48 : Cuadrado décoche une "mine", 2-1. Le jeune Rashford ne tremble pas, 2-2.

22h48 : C'est parti : Falcao marque le premier tir au but colombien, 1-0. Harry Kane l'imite dans la foulée, 1-1.

07h35 : Chaque joueur anglais a été invité à tenter sa chance après chaque session d’entraînement, en partant du milieu de terrain, sans courir. De son côté, l'équipe d’analystes vidéo se chargeait d'accumuler toutes les données possibles sur les habitudes des gardiens adverses. Dont Ospina, qui joue à... Arsenal.

07h35 : Sauf que... les Anglais détestent cet exercice. Ils ont été éliminés six fois en grande compétition de cette manière depuis 1990. Alors pour cette Coupe du monde russe, les Three Lions se sont entraînés. "Le staff britannique s'est aidé de tests psychologiques visant à déterminer qui serait le plus apte à transformer sa tentative en cas de besoin", rapportent nos confrères de 20 minutes.

07h35 : C'est terminé, toujours 1 partout entre l'Angleterre et la Colombie. Pour la troisième fois dans ces huitièmes de finale, le vainqueur sera désigné aux tirs au but (après Russie-Espagne et Croatie-Danemark).

07h34 : Quand les Colombiens de Toulouse empruntent les slogans du rugby, c’est fantastique. "Qui ne saute pas n’est pas colom-bien !"

22h34 : Toulouse !

22h34 : A en croire la photo que nous envoie @alice, les Colombiens de Toulouse serrent les dents dans cette fin de match !

07h34 : Physiquement, c'est très compliqué pour les deux équipes, qui ont déjà 110 minutes dans les jambes. Le Colombien Yerri Mina n'en finit plus de boiter sur la pelouse. Quant à l'Anglais Kyle Walker, il est perclus de crampes. Le quart de finale pour le vainqueur s'annonce déjà compliqué, tant le match a été âpre...

22h22 : On voit ce genre de match dn 1ere division de district le dimanche...

07h33 : Trop de simulations anglaises. Qu'ils dégagent !

22h21 : Les Anglais ne jouent plus. Je les vois rentrer chez eux

22h22 : Fin de la première période de la prolongation, toujours 1-1, mais les Colombiens ont pris l'ascendant. Voici comment vous voyez la suite.

22h17 : Ah aussi : le but de Yeri Mina est le 99e marqué à la 90e minute de l'histoire de la Coupe du monde. Merci Opta pour cette statistique.

22h08 : Petit rappel : il n'y a pas de but en or. En revanche, les entraîneurs peuvent effectuer un quatrième changement lors de cette prolongation.

07h32 : J'en profite pour vous glisser cette anecdote. Yerri Mina (qui vient d'égaliser pour la Colombie) tient son prénom de Jerry, la petite souris de Tom & Jerry. Ses parents adoraient le dessiné animé. Ne me remerciez pas ;)





22h00 : ¡ Vamos Cafeterossssssss !

21h58 : Fin du temps réglementaire. Les deux équipes ont trente minutes de plus pour rejoindre la Suède en quarts de finale, samedi après-midi.

21h59 : Yessssssss ! Un but providentiel pour la Colombie. La prolongation devrait être plus animée.

07h32 : C’est étonnant cette Coupe du monde. Il faut attendre les arrêts de jeu pour vibrer.

21h57 : Quel rebondissement !!!

21h56 : Egalisation de la Colombie ! Sur le tout premier corner du match des Cafeteros, Yerri Mina s'élève plus que tout le monde, et frappe la balle de la tête. 1-1, 93e. On se dirige tout droit vers les prolongations.

21h52 : L'arbitre indique cinq minutes de temps additionnel minimum.

21h52 : Les Colombiens restent rivés à leur écran. Même les stands de tee-shirts de la sélection sont abandonnés à Cartagena de Indias !

21h52 : Merci @Caro pour cette photo envoyée depuis Carthagène des Indes, en Colombie.

21h44 : Les Colombiens viennent de rater leur seule vraie occasion de la seconde période. Cuadrado, au terme d'un joli mouvement, dévisse sa frappe dans la surface, côté droite. 81e, toujours 1-0 pour l'Angleterre.

21h34 : Eh bien @anonyme, il y en a 5 côté colombien, 2 côté anglais. Il devrait y en avoir d'autres.

07h31 : Combien de cartons pour l’instant ? Il y en a tellement que je n'arrive plus à savoir

21h32 : Pour rester poli, , je dirais que ce match part dans tous les sens. Désormais, sur chaque faute, les Colombiens se plaignent auprès de l'arbitre. Il leur reste pourtant vingt minutes pour revenir au score. 0-1, 70e.

21h30 : C'est le match des cartons jaunes

21h24 : C'est le sixième but de l'attaquant Harry Kane dans cette Coupe du monde. Et son 19e en sélection.

07h30 : On a assisté à une drôle de scène avec les Colombiens, qui ont empêché Harry Kane de poser le ballon au point de penalty.

21h18 : Ouverture du score de l'Angleterre sur penalty grâce à Harry Kane. 1-0, 57e.