Coupe du monde 2018 : Angleterre, Belgique, Sénégal... On regarde quoi (et on zappe quoi) jeudi ?

Avec la belle affiche Angleterre-Belgique, programmée à 20 heures, c'est un peu les huitièmes de finale avant l'heure.

Le Belge Romelu Lukaku fête un but contre le Panama, le 18 juin 2018, à Sotchi (Russie).
Le Belge Romelu Lukaku fête un but contre le Panama, le 18 juin 2018, à Sotchi (Russie). (DIRK WAEM / BELGA MAG / AFP)

Clap de fin pour la phase de groupes de la Coupe du monde en Russie. Les dernières équipes qualifiées pour les huitièmes de finale seront connues, jeudi 27 juin, à l'issue des quatre ultimes rencontres de poules, marquées par un choc entre l'Angleterre et la Belgique. Voici le menu de cette 15e journée, avant la journée sans match de vendredi.

Quel est le programme ?

Japon-Pologne (groupe H), à 16 heures, sur BeIN Sports 2

Sénégal-Colombie (groupe H), à 16 heures, sur BeIN Sports 1

Panama-Tunisie (groupe G), à 20 heures, sur BeIN Sports 2

 Angleterre-Belgique (groupe G), à 20 heures, sur TF1 et BeIN Sports 1

On mise sur quoi ?

Après le Portugal-Espagne du 25 juin (3-3), on a déjà hâte de regarder l'autre affiche désignée de cette phase de poules : Angleterre-Belgique. Jusqu'ici, les deux équipes ont tenu leur rang, avec deux victoires en deux matchs, et une pluie de buts en bonus (Belgique-Tunisie : 5-2, Angleterre-Panama : 6-1). Le duel entre les meilleurs buteurs du tournoi, Harry Kane (5 buts) et Romelu Lukaku (4 buts), est notamment alléchant... à condition qu'il ait lieu. Car le sélectionneur belge pourrait décider de laisser souffler son attaquant star.

Le classement du groupe G de la Coupe du monde avant la troisième et dernière journée.
Le classement du groupe G de la Coupe du monde avant la troisième et dernière journée. (FRANCETV SPORT)

On évite quoi ?

Les rencontres de l'après-midi s'annoncent moins croustillantes, même si trois des quatre équipes du groupe H peuvent encore prétendre à un billet pour les huitièmes. A choisir, on zappera Japon-Pologne pour se concentrer sur Sénégal-Colombie, deux équipes emmenées respectivement par Sadio Mané (Liverpool) et Radamel Falcao (Monaco). A noter que le Sénégal est la dernière nation africaine encore en lice pour le tour suivant...

Classement du groupe H de la Coupe du monde avant la troisième et dernière journée.
Classement du groupe H de la Coupe du monde avant la troisième et dernière journée. (FRANCETV SPORT)

Qui faut-il suivre ?

Pour une fois, ce n'est pas la prestation d'un joueur mais celle de l'arbitre de la rencontre Angleterre-Belgique que l'on surveillera particulièrement. Le Slovène Damir Skomina aura la lourde tâche d'encadrer la "finale" du groupe G, entre deux équipes qui se trouvent actuellement à égalité parfaite. En cas de match nul, le premier de la poule sera désigné en fonction du nombre de cartons reçus (la Belgique a, pour l'heure, reçu trois cartons jaunes, contre deux pour l'Angleterre), et c'est là que les décisions de l'arbitre pourront peser lourd.

Le Japonais Makoto Hasebe conteste une décision de l\'arbitre Damir Skomina, le 19 juin 2018, lors du match Colombie-Japon, à Saransk (Russie).
Le Japonais Makoto Hasebe conteste une décision de l'arbitre Damir Skomina, le 19 juin 2018, lors du match Colombie-Japon, à Saransk (Russie). (MIKHAIL SERBIN / SPUTNIK / AFP)