Cet article date de plus de six ans.

Toulouse, premier qualifié pour la finale de la Coupe de la Ligue

Toulouse est le premier club à s'être qualifié pour la finale de la Coupe de la Ligue, après son succès contre Dunkerque (31-26), samedi à Rouen. Ce sera la première finale pour le club haut-garonnais depuis celle de la Coupe de France 1999, perdue contre Montpellier. Dimanche, les coéquipiers de Jérôme Fernandez, auteur de 10 buts face à Dunkerque, affronteront le vainqueur de l'autre demi-finale opposant en fin d'après-midi Nantes à Cesson-Rennes.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Jérôme Fernandez, l'arrière gauche de Toulouse.

Seize ans. Voilà seize ans que Toulouse n'avait plus joué une finale nationale. Le Fenix n'avait plus connu ce plaisir depuis celle de Coupe de  France, perdue face à Montpellier. Claude Onesta, l'actuel  sélectionneur de l'équipe de France, était encore aux manettes. Dimanche, le club haut-garonnais - qui lutte pour le maintien en Championnat - tentera d'effacer ce souvenir. Ce sera face à Nantes ou Cesson-Rennes, qui se disputent l'autre billet en fin d'après-midi. 

Pour venir à bout de Dunkerque (31-26) samedi, à Rouen, les Toulousains ont pu compter sur un excellent Jérôme Fernandez. Très efficace, l'inusable arrière gauche et capitaine des Bleus (38 ans) a fait admirer une panoplie variée de tirs puissants et de lobs. Bilan : dix buts, dont cinq sur penalty. 

"Fernand", qui quittera la Ville rose en fin de saison pour de nouveaux horizons (probablement à Aix) a été bien épaulé par l'ailier serbe Nemanja Ilic (7 buts) et le pivot slovène Miha Zvizej (5). Pourtant favoris, les Dunkerquois, eux, ont pris l'eau en une mi-temps (16-10). A la rue défensivement et maladroits sur penalties (quatre  ratés à la mi-temps),  les champions de France en titre sont revenus à -3 (28-25) dans les cinq dernières minutes. Trop tard.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Coupe de la Ligue

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.