La Coupe de la Ligue réussit bien au Racing Club de Strasbourg
1997 : Au bout du suspense contre Bordeaux (0-0, 6 tab 5)
L'équipe alsacienne est alors entraînée par Rolland Courbis. Le RCS élimine l'AS Monaco en demi-finales (2-1) tandis que les Girondins sont déjà miraculés face à Montpellier : 2-2 à la fin du temps réglementaire, ils se qualifient au bout d'une séance de tirs au buts interminable (7-6).
Le match est fermé. Les deux finalistes ne se procurent pas beaucoup d'occasions. Après 120 minutes, le score est vierge. Aux tirs aux buts, il faut neuf tireurs pour les départager. Bordeaux finit par craquer, 6-5 en faveur des Alsaciens. Les Strasbourgeois remportent ainsi leur première Coupe de la Ligue.
2005 : Caen s'accroche, mais finit par céder
En 2005, Strasbourg effectue une année moyenne en championnat. Le club alsacien termine à la 11ème place, à bonne distance de la zone de relégation mais également très loin des places européennes. En Coupe de la Ligue en revanche, le RCS enchaîne les belles performances. En huitièmes, en quarts et en demi-finales, le club alsacien joue à domicile et domine ses adversaires (Lille, Clermont, AS Saint-Etienne). En finale, Strasbourg fait plier le SM Caen (2-1) grâce à des buts de Mamadou Niang et de Jean-Christophe Devaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.