Auxerre-Marseille pour une place en finale
SUIVEZ MARSEILLE - AUXERRE EN DIRECT VIDEO
La dernière rencontre entre les deux équipes s'était soldée par un match nul (1-1) en championnat, un résultat qui avait été vécu comme une injustice par les Marseillais, qui s'estimaient victimes d'erreurs d'arbitrage. "Nous aurions dû gagner", a rappelé Valbuena dans la Provence. Mais l'international français précise que ses coéquipiers pourront trouver bien d'autres motivations, à commencer par celle de revivre une finale. "Quand on a vécu des émotions lan passé, au Stade de France, on est tous mobilisés pour y retourner. Nous avons une très grosse envie parce quau cours de la première moitié de la saison, malgré notre bon parcours européen, nous navons pas tout donné", a-t-il expliqué.
Qualifiée aux dépens de Saint-Etienne (2-0), l'AJA n'affiche pas cette année une forme olympique. Pointant à une inquiétante 14e place, le club bourguignon reste en championnat le champion des matches nuls avec un 12e nul et un 5e 1-1 d'affilée face à Montpellier. Cette fois, les coéquipiers de Benoit Pedretti ne pourront pas se contenter d'un score de parité. Il faudra bel et bien un vainqueur pour déterminer le deuxième finaliste de cette Coupe de la Ligue.
Tombeur au tour précédent de Monaco (2-1), le club phocéen s'est pour sa part relancé en championnat, et peut toujours espérer conserver le titre de champion de France. Cinquièmes à seulement trois longueurs de Lille (le leader), les Marseillais se trouvent sur une bonne dynamique. Leur élimination en Coupe de France par Evian n'est sans doute qu'un mauvais souvenir, et Didier Deschamps sait qu'une qualification pour la finale de la Coupe de la Ligue donnerait du baume au coeur de ses joueurs, et de ses supporteurs, ce qui n'est jamais une mince affaire du côté de la Canebière.
Côté statistiques, les Auxerre-Marseille ont été assez équilibrés dans l'ensemble, avec un avantage à l'équipe hôte qui mène par 10 victoires, 10 nuls et 6 défaites. Les hommes de Jean Fernandez apprécieront par ailleurs un autre chiffre. Lors du seul Auxerre-Marseille en Coupe de la Ligue, l'AJA s'était imposée 1-0, c'était en janvier 2008. Les Auxerrois s'étaient qualifiés pour le dernier carré à la faveur d'un but d'un certain Benoit Pedretti, dans les arrêts de jeu. Les Marseillais sont prévenus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.