Coupe de France : le nouveau format dévoilé pour 2021

Le Comité exécutif de la FFF, présidé par Noël Le Graët, a adopté ce jeudi 17 décembre une formule inédite pour les Coupes de France masculine et féminine. Chez les hommes, les clubs amateurs ne pourront pas croiser un club professionnel avant les seizièmes de finale. Chez les féminines, les plus petites équipes devront attendre les huitièmes de finale pour affronter, peut-être, une équipe de Division 1.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.

Face à la crise sanitaire et des contraintes évidentes de calendrier, la Coupe de France était grandement menacée. Le président de la Fédération Française de football, Noël Le Graët et le Premier ministre Jean Castex, s’étaient montrés très pessimistes quant à son maintien cette saison. En cause, l'interdiction de la pratique du sport amateur en France en raison de la pandémie de coronavirus. Mais finalement, l’édition 2020-2021 aura bien lieu. Le Comité exécutif de la FFF s’est réuni ce jeudi 17 décembre et a dévoilé une nouvelle organisation pour les Coupes de France masculine et féminine.

Une formule plus favorable aux petits clubs 

Pour la Coupe de France masculine, le principe d'une épreuve organisée en deux voies jusqu'aux 16es de finale a été retenu : une voie pour les clubs de Ligue 2 (entrée au 8e tour) et de Ligue 1 (entrée en 32e de finale), et une seconde voie pour les clubs amateurs. Un club de régional ou de National, par exemple, ne pourra pas croiser une équipe de Ligue 1 ou de Ligue 2 avant les seizièmes de finale. Après la réunification des deux voies, la Coupe de France retrouvera son format classique jusqu'à la finale.

Quant à la Coupe de France féminine, le principe est identique : les douze clubs de D1 Arkema disputeront un premier tour entre eux (six matches) lors des 16es de finale, avant d'être rejoints par les autres clubs qualifiés à partir des 8es de finale. 

"Ces mesures traduisent la volonté de la FFF de permettre à ces deux Coupes de France d'aller à leur terme et de permettre à tous les clubs d'y participer", a précisé la FFF dans son communiqué. Les nouveaux calendriers seront communiqués ultérieurement. Christophe Drouvroy, directeur des compétitions nationales à la FFF, a expliqué à l'AFP que la réunification des deux tableaux est prévue "début mars" et que la reprise des amateurs est attendue "au mieux fin janvier, au pire début février". Le comité a également pris la décision d’annuler la Coupe Gambardella. 
 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Coupe de France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.