Coupe de France : le journal "Ouest France" réplique aux moqueries de "Télérama" au sujet des Herbiers

L'hebdomadaire avait raillé les "pauvres Vendéens" venus jouer la finale de la Coupe de France "dans un vieux bus des années 1970 sans climatisation où ça sent le jambon-beurre".

Les joueurs des Herbiers, le 7 mai 2018, au Stade de France à Saint-Denis, avant la finale de la Coupe de France.
Les joueurs des Herbiers, le 7 mai 2018, au Stade de France à Saint-Denis, avant la finale de la Coupe de France. (FRANCK FIFE / AFP)

"Pauvres Vendéens... Prendre une fessée monumentale devant la France entière", s'était moqué Télérama pour annoncer la finale de la Coupe de France entre Les Herbiers et le PSG. L'hebdomadaire poursuivait en imaginant le "vieux bus des années 1970 sans climatisation où ça sent le jambon-beurre" censé transporter les joueurs vendéens. 

La directrice départementale du journal Ouest France pour la Vendée, Céline Bardy, a décidé de répliquer dans un billet, dimanche 13 mai : "Les Herbiers ont été battus 2-0 par le PSG. Pas vraiment une 'fessée monumentale', eu égard aux deux divisions d'écart (...)." 

Les Parisiens se sont logiquement imposés mardi 2-0 au terme d’un match totalement déséquilibré. Mais au-delà des commentaires sportifs, Ouest France n'a pas digéré le reste du billet : "La spécialité vendéenne n'est pas le jambon-beurre mais le jambon-mogettes."

Si un jour vous passiez le périphérique et vous retrouviez en province, venez nous voir, nous vous ferons découvrir la Vendée. Céline BardyOuest France

Le billet de l'hebdomadaire avait déjà fait réagir de nombreux Vendéens sur les réseaux sociaux, comme le rapportait déjà Ouest France. Le sénateur Bruno Retailleau (Les Républicains) a rédigé vertement dans un communiqué : "Pour certains, il y aurait d'un côté les ploucs de province qui ne comprennent rien et les élites parisiennes qui savent tout. Ce serait donc soit les paillettes, soit les mogettes ? Est-ce que Télérama se rend compte à quel point il est ridicule ?"