Coupe de France : la FFF va se pencher sur les insultes racistes à Ajaccio
La Fédération française de football (FFF) va donner suite à la dénonciation d'insultes racistes formulée par le LOSC envers le club du Gazélec Ajaccio, après sa victoire en 16es de finale de la Coupe de France (1-3).
Informée par les instances dirigeantes, la commission de discipline de la fédération va ouvrir une instruction dans les prochaines semaines. Aucun joueur ni membre de l'encadrement n'a fait remonter de tels agissements auprès des officiels après la rencontre, mais des vidéos publiées notamment sur les réseaux sociaux devraient servir de preuves.
Consternation et condamnation des deux côtés
L'attaquant portugais de Lille Renato Sanches avait posté dès dimanche soir sur Instagram des photos du match accompagné de ce message en anglais : "Pour tous les commentaires racistes, nous continuons de rire". Il avait ajouté en français: "#Renato va ramasser du coton". Son club a exprimé lundi sa "consternation" après avoir eu connaissance "d'insultes à caractère raciste répétées dont ont été victimes certains de ses joueurs, insultes provenant de plusieurs 'spectateurs' rassemblés à proximité du terrain du Stade Ange-Casanova".
La rencontre s'était disputée à huis clos mais une poignée de supporters a assisté au match, installée en hauteur derrière un grillage en bordure du terrain. Le Gazélec Ajaccio a également condamné "avec la plus grande fermeté tout propos raciste qui aurait été tenu en marge de la rencontre", dénonçant l'attitude "d'individus isolés qui n'ont pas leur place dans le monde du football et encore moins aux côtés du GFCA".
Avec AFP
Voir le post sur Instagram
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.