Cet article date de plus d'onze ans.

Bordeaux, la passe de Troyes

A Troyes, ce soir, en demi-finale de la Coupe de France, les Girondins disputent leur antépénultième match de la saison. Remis en raison des inondations dans l'Aube, ce match, en cas de victoire, peut les rapprocher de la qualification européenne, pour sauver une saison terne. Et c'est également ici, samedi en championnat, qu'ils peuventfaire un pas de plus vers la 7e place de L1, autre objectif du club. Mais les Troyens, toujours à la lutte pour leur maintien, rêvent d'amener un coin de ciel bleu en cette fin de saison.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
Les Girondins à la fête (JEAN-PIERRE MULLER / AFP)

Trois matches, trois possibilités d'atteindre les objectifs minimums du club. Tel est le décor pour Bordeaux, à l'aube de sa demi-finale de Coupe de France à Troyes. C'est le match des espoirs. Pour Bordeaux, celui menant à une qualification en Ligue Europa. Pour Troyes, celui menant à un premier titre. Bordeaux, huitième de la Ligue 1, mise désormais tout sur la Coupe de France pour se qualifier pour revoir l'Europe, mais il lui faudra d'abord s'imposer ce soir en demi-finale face à Troyes, qu'il retrouvera ensuite samedi en championnat.

La double confrontation face aux joueurs de Jean-Marc Furlan, conséquence du report d'une semaine de la demi-finale en raison des intempéries dans l'Aube, n'aura pas la même saveur pour les deux équipes. Pour les Girondins, soulever le trophée permettrait de sauver une saison décevante et leur donnerait un nouveau ticket pour la Ligue Europa, dont ils ont disputé cette saison les huitièmes de finale. Pour les Troyens, ce serait une énorme fête au Stade de France, surtout s'ils parviennent à se maintenir en L1. Mais Bordeaux ne doit pas mettre la charrue avant les boeufs et avant de penser à affronter Evian Thonon-Gaillard, déjà qualifié pour la finale après avoir battu Lorient (4-0) la semaine dernière et qu'ils affronteront lors de la dernière journée de championnat, il faudra s'imposer au stade de l'Aube.

L'Europe et la 7e place pour objectifs

Bordeaux s'y est préparé de la meilleure des façons en s'imposant samedi face à Nancy (3-2). "C'est sûr que c'est mieux de gagner. On menait 2 à 0 face à Nancy, on se fait rejoindre et si on ne marque pas le troisième, c'est sûr que mentalement, c'est plus difficile. On finit sur une bonne note, sur un match gagné. Pour la dynamique c'est beaucoup plus intéressant", a estimé après le match l'entraîneur Francis Gillot en conférence de presse. Par ailleurs, un deuxième succès dimanche dans l'Aube mettrait les Bordelais dans les meilleurs conditions pour tenter d'atteindre l'objectif minimal annoncé qui était de terminer à la septième place de la L1.

Dans le même temps, Troyes s'est imposé 1-0 à Ajaccio et, malgré leur 19e place, le club champenois entrevoit une possibilité de sauver leur place dans l'élite. Un succès samedi face à Bordeaux est dans cette optique indispensable. Pourtant, côté troyen, il n'est pas vraiment question de faire un choix même si dans un premier temps Jean-Marc Furlan avait déclaré après le succès en Corse que "la priorité était le championnat". "Je reste très réaliste car on n'a pas encore le bon dossard, le bon classement, et puis il y a le match de Coupe qui nous donne tellement d'espoir", a dit à la presse le technicien de Troyes. "Maintenant à savoir si on aura assez de fraîcheur physique pour affronter Bordeaux... On verra mais c'est vrai qu'on n'a jamais été aussi près du stade de France."

Côté bordelais Francis Gillot souligne que son équipe est "concentrée" et que "peu importe l'équipe qu'on a en face, il faut passer". L'entraîneur bordelais devrait pouvoir compter sur tout son effectif afin de lorgner encore sur une Coupe de France qui pourrait être la 4e de l'Histoire du club. Son homologue sera privé de son meneur de jeu Benjamin Nivet, suspendu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.